Aménager un beau jardin : les secrets

C’est le retour des beaux jours. Lorsque la température frôle les 40 °C, il n’y a rien de tel que le jardin pour passer une journée entre amis et famille. Mais malheureusement, on l’a un peu délaissé durant l’hiver et il serait temps de le rénover pour profiter pleinement du soleil. Et pour créer des espaces uniques, il vaut mieux faire appel à un paysagiste.

Solliciter le service d’un paysagiste : pourquoi ?

Concevoir son jardin soi-même est un exercice complexe où on commet souvent des erreurs. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une main verte d’un jardinier professionnel. L’espace vert doit être accueillant et structuré. C’est pourquoi l’expertise et le conseil d’un professionnel comme un paysagiste Vertou, sont toujours appréciés. Formé à la création aux aménagements extérieurs, il saura quelles plantes préférer, quel style d’allée mettre en place, et où placer la piscine pour réussir la décoration. Pour cet expert, aucun jardin n’est identique à un autre. En effet, il crée du sur-mesure en prenant compte de l’état des lieux. D’ailleurs, les vues, les orientations, le vent et l’ensoleillement varient en fonction de chaque maison. Par ailleurs, la surface disponible joue un rôle déterminant. Petit ou grand, chaque espace peut être transformé en un véritable coin cocooning. Enfin, il peut choisir une atmosphère très marquée ou plus discrète selon le gout et les envies du client.

Les styles de jardin tendance 2017

L’heure est au naturel, alors on mise sur le style « 100 % green ». C’est une décoration qui se reconnait par ses plantes foisonnantes et exotiques, ainsi que par les arbustes feuillus et tropicaux. La couleur peut s’intégrer dans l’ensemble sans laisser place à l’artifice. Du coup, on préfère les nuances de vert qui sauront donner vie au jardin à la façon d’une petite savane. Parmi les plantes, on compte les fougères, l’aristoloche ou les espèces grimpantes aux fleurs orange. L’idéal est d’opter pour une seule couleur qui rehaussera toutes les déclinaisons de verts. Quant aux arbres, le palmier, le bananier ou encore le papyrus et le bambou seront parfaits pour créer une haie. Cela renforcera aussi l’esprit d’écrin de verdure. On peut également demander à son paysagiste de mélanger plusieurs variétés. Par ailleurs, la rénovation d’un espace vert ne se limite plus aux plantes et aux fleurs. Le design et la couleur des mobiliers jouent également un rôle déterminant.