Qu’est-ce que le béton lissé ?

Le béton lissé a le vent en poupe dans le monde de la décoration intérieure depuis ces dernières décennies. Et ce n’est pas pour rien que cette matière décorative est victime de son succès. Sa mise en œuvre rapide ne nécessite pas de grand chantier. Le béton lissé vous permet de rénover complètement une pièce à vivre sans vous engager dans de grands travaux. Petit tour d’horizon de matière à la mode.

Béton lissé ou béton ciré

Il y a bien souvent un amalgame entre les termes béton ciré et béton lissé. En fait, ces deux désignent le même procédé. Béton lissé est simplement le terme employé par les professionnels dû au processus de lissage du béton alors que béton ciré est davantage employé par les particuliers en rapport avec l’aspect ciré final du béton ciré.

Si les mots diffèrent, la matière reste la même. Dans les deux cas, le béton lissé est un revêtement de sol composé d’un liant et d’agrégats avec de l’eau. Le lissage du béton se fait quand se dernier est encore coulant. On obtient en rendu final, une matière lisse à aspect nuageux très recherché en décoration intérieure.

Certains fabricants tels que Marius Aurenti propose des traitements de finition qui vient renforcer la résistance du béton lissé. Ainsi, le béton lissé peut même être appliqué sur des sols pour les restaurants ou hôtel où la fréquence de passage est très élevée. En plus de sa résistance mécanique de base, le traitement de finition augmente clairement la qualité du béton lissé. C’est pourquoi le fabricant Marius Aurenti, garanti son béton ciré 15 ans sans fissures.

Où appliquer le béton lissé

Contrairement à un béton poli souvent travaillé pour les sols extérieurs, le béton lissé est une matière décorative d’intérieur. Le béton ciré s’applique sur un support sec qui peut être une chape de béton, un ancien carrelage ou bien encore un plancher chauffant. Pour faire réaliser un béton ciré, il ne faut généralement pas plus de 4 jours de chantier aux artisans. Après cela,une période de séchage commence et ne dure pas plus de 3 jours. Il est possible alors de marcher sur le béton ciré. Ce dernier atteint sa résistance maximal 28 jour après la fin du chantier.

Le béton ciré enduit décoratif

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le béton ciré est une matière qui se colore en de nombreuse teinte. C’est une des raisons pour laquelle le béton lissé est devenue une matière décorative très à la mode. D’une part l’uniformité de la matière elle-même et d’autre part le nombre de teintes disponibles chez chaque fabricant. Marius Aurenti propose un béton ciré en 71 couleurs différentes et réalise également des couleurs sur mesure à la demande de ces clients.