Un salon baroque en guise de décoration maison

salon baroque

S’il y a un style à l’opposé de la déco contemporaine, c’est bien la déco baroque. Effectivement, ces deux styles ont chacun leurs charmes. Si l’élégance et les couleurs mates sont privilégiées pour la première, la déco du XVIIIe siècle penche plutôt pour une ambiance cocooning et des tons chaleureux. Avec une touche de luxe en plus, le baroque devient idéal pour orner sa maison en hiver.

Le salon baroque contemporain

Les dissemblances entre les deux styles de déco semblent assez flagrantes. Cependant, tout comme le Bélier et la Balance, ils peuvent se compléter et faire bon ménage ensemble. Pour évoquer le baroque, l’on propose alors la nuance argentée. L’idéal serait d’avoir cette couleur qui s’impose sur la globalité de son canapé et ses poufs. C’est élégant, et cela donne ce côté chic qui fera la différence.

Pour rendre la déco de maison plus sophistiquée, voire moderne, on peut par ailleurs opter pour des accessoires en noir laqué. Le mobilier noir, on l’aime ; non seulement en décoration intérieur asiatique, mais on l’intègre également ici. Mais pour se dissuader du classique, autant retoucher les petites poignées de ses étagères en argenté ou doré. Avec des rideaux adéquats, pas besoin d’acheter un lustre pour ressortir le rendu raffiné baroque que l’on veut.

chambre à coucher baroque

Une cheminée originale pour sa décoration maison

La cheminée est un endroit très prisé par la famille en hiver. Pour donner une touche d’originalité à cet espace, l’on mise sur des éléments décoratifs qui rappellent la période baroque. Ce qu’on recherche, c’est offrir de l’élégance à ce coin lecture favori de nos grands-parents. Et pour ce faire, on n’hésite pas à jouer sur les couleurs et les matériaux qui nous rappellent le luxe du XVIe siècle. L’on acquiert ainsi le fauteuil en cuir du brocanteur du quartier puis on le customise un peu avec une teinte dorée. Cependant, il ne faudrait pas tomber sur des couleurs trop brillantes sinon, c’est parti pour un salon riquiqui. Pour l’accompagner, du rose et du pourpre seront parfaits. C’est assez féminin, mais avec un bon jeu de textures et de matières, cela marche à tous les coups.

Les meubles baroques revisités

Bien que certains foyers adoptent la bibliothèque dans leur salle de séjour, le salon ne peut se passer de la table basse, du canapé et du mobilier TV. C’est unanime dans le monde entier. Évoquer le style baroque revient alors à disposer d’un mobilier ancien, mais luxueux. On privilégie ainsi la couleur or et argent et on choisit un canapé avec des courbes un peu partout. Pour échapper à l’extravagance, l’agent de décoration intérieur personnel choisi suggérera des rideaux en taffetas aux tons doux, ce qui donnera un équilibre à l’ensemble. Mais on reconnaît le style baroque par ce côté tape à l’œil. Et pour faire honneur à cette réputation, rien de mieux qu’un grand lustre en laiton ou en cristal au milieu de la pièce. Aujourd’hui, ce luminaire est vulgarisé sur le marché. Il en existe à tous les goûts, et surtout, à toutes les fourchettes de prix.