Les techniques pour déménager en sécurité les appareils électroménagers et les équipements électroniques

Dans la cuisine, le séjour, la chambre à coucher, la salle à manger, les appareils électroménagers ainsi que les équipements électroniques se sont invités dans notre quotidien. Tout en assurant un côté fonctionnel et esthétique, chaîne HIFI, vidéo, télé, ordinateur, réfrigérateur, lave-linge, four, micro-ondes, machine à café et bien d’autres appareils encore rendent notre vie plus agréable. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour emballer et déplacer ces types d’objet sans vous mettre en danger et sans risquer de les endommager.

Dans la cuisine et la buanderie

Le lave-linge et le sèche-linge du côté de la buanderie, le frigo et le congélateur dans la cuisine, ces appareils nécessitent une préparation plus longtemps que tout autre électroménager.

  • Le frigo : Au moins 24 heures avant le déménagement, réduisez à zéro la puissance du congélateur pour le dégivrer. Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur, enlevez toutes les étagères et les clayettes, puis laissez le tout sécher. Afin d’éviter la formation de moisissure, gardez la porte ouverte. En procédant ainsi, vous évitez les mauvaises odeurs qui se créent à l’intérieur. Autant que possible, les déménageurs déplaceront le réfrigérateur en la gardant en position verticale pour ne rien endommager, mais certains cas les confronteront à un transport à l’horizontale. Quand il trouve sa place dans votre nouvelle cuisine, attendez au moins 3 heures avant de remettre le réfrigérateur en marche ; le temps pour l’appareil de retrouver son flux.
  • Faites-en autant avec le micro-ondes et le four. Tous les accessoires à l’intérieur doivent être enlevés avant de les déplacer. Pour plus de protection, tapissez un carton contre la vitre de ces appareils, entourez-les de papier-bulle et maintenez le tout à l’aide d’un adhésif en intégrant le cordon.
  • Pour les appareils électroménagers de plus petite taille, comme la machine à expresso, les robots de cuisine, la machine à pain, mettez-les tout simplement dans leurs boîtes d’origine ou utilisez un carton adapté à leurs tailles. Pensez à ajouter du papier-bulle ou du polystyrène sur les parois internes du carton pour les protéger.
  • Quant au lave-vaisselle, il doit être entièrement vidé. Retirez les filtres et rangez-les dans un sac à part, puis fermez bien la porte. Par précaution, les conduits d’évacuation et d’arrivée d’eau doivent être enroulés délicatement au dos de l’appareil et maintenus par du scotch. Dès votre arrivée, retirez ce dernier pour qu’il ne laisse pas de trace de colle sur les tuyaux.
  • Terminez avec la machine à laver qui doit également être vidée. Ensuite, débrancher l’appareil avant d’évacuer toute l’eau qu’il peut encore contenir. Maintenez toute la tuyauterie et les câbles à l’aide d’un adhésif. Au moment de l’achat de votre machine, le vendeur vous a immanquablement fourni des barres empêchant le tambour de s’ouvrir lors du transport, utilisez-les. Généralement, vous aurez des logements d’insertion pour effectuer le blocage au dos de l’appareil. Quoi qu’il en soit, la machine à laver et le sèche-linge sont des équipements lourds, imposants et fragiles qui ne peuvent être déplacés par des amateurs. Aussi, laissez les déménageurs professionnels s’en charger en utilisant des équipements de levage et des couvertures de protection.

Dans le séjour et la chambre à coucher : la hifi et le vidéo

Compte tenu de leur niveau de fragilité, le déplacement de la télé et de l’écran de l’ordinateur implique une grande attention et méticulosité, car le moindre choc peut être fatal.

  • Avant de commencer à tout débrancher, prenez des photos et dessinez le schéma des différents branchements à faire et des périphériques à associer. Une alternative à cette technique consiste à se munir de scotchs de différentes couleurs, comme ceux utilisés par les électriciens. N’oubliez pas la notice ou le manuel de chaque appareil.
  • Pour la télé et les écrans, la meilleure solution demeure l’usage de leurs cartons d’origine. Toutefois, si vous les avez égarés, utilisez du carton à paroi très dure que vous rembourrerez de papier-bulle, de polystyrène ou de cales doux et souples. Sachez que même si les télés à écran plat sont plus légères que les versions plasma, elles nécessitent beaucoup de précautions. Et n’oubliez pas, si vous ne confiez pas la tâche à un professionnel en déménagement, comme l’entreprise Bleu déménagement Neuchâtel, transportez toujours votre télé à la verticale.
  • Pour éviter les oublis et les pertes, mettez chaque télécommande dans la même boîte que l’appareil. Roulez les cordons et attachez-les à l’aide des élastiques. Dans le cas où vos appareils hifi resteront dans leurs cartons pendant quelques semaines, prenez la peine de retirer les piles des télécommandes. Enfin, indiquez le contenu de chaque carton à l’aide d’un marqueur.
  • Pour terminer, les ordinateurs doivent être emballés dans leur emballage fourni à l’achat. Toutefois, si vous les rangez dans un carton ordinaire, n’utilisez jamais des billes de polystyrène ou encore moins de la mousse, car ce sont des matières qui créent une électricité statique et qui risquent de nuire à certains éléments à l’intérieur de votre PC.