Travailler avec des étudiants en décoration d’intérieur : le bon plan ?

Vous envisagez de refaire votre décoration d’intérieur et pensez faire appel à un étudiant ? Que ce soit pour le prix ou pour donner sa chance à un débutant, voici des conseils pour que votre collaboration se passe au mieux.

Un regard neuf

Dites vous bien que les étudiants en décoration d’intérieur sont, pour la plupart, en stage ou en apprentissage et que la finalité de ces deux formules est qu’ils sont en train d’apprendre. Vous ne pourrez donc pas avoir les mêmes exigences qu’avec un professionnel. N’hésitez cependant pas à les guider au maximum pour que votre projet soit comme vous l’avez imaginé. Plus vous serez précis sur ce que vous souhaitez, plus vous avez de chance de l’obtenir. Mais vous pouvez aussi trouver la juste mesure avec la part de liberté que vous allez lui laisser.

L’un des avantages de ces jeunes recrues est le fait qu’ils ont un regard neuf, des idées fraîches et sont souvent à jour sur les tendances actuelles.

Pour trouver l’étudiant qui saura vous aider, vous pouvez vous fier à ces expériences passées et à son book s’il en a un. Vous pouvez aussi vous baser sur la formation qu’il a reçue, et notamment son école. Pour vous aider à juger, on retrouve des guides d’écoles de décoration d’intérieur sur internet (ici par exemple).

Peu d’expérience

Qui dit étudiant, dit peu d’expérience. Cela peut pêcher dans certains aspects comme la durée de vie d’un revêtement, la qualité à long terme de certains produits ou les couleurs qui lassent… Faites un maximum de retours à ces étudiants, ce ne pourra être que formateur. S’ils commencent à développer leur patte artistique, certains jeunes décorateurs d’intérieur ont appris avec un tuteur et auront parfois adopté son style. Assurez vous d’aimer cet esprit avant de vous engager avec l’un d’eux.

Les personnes qui font appel, notamment via internet, à des étudiants pour les conseiller sur la décoration de leur intérieur demandent souvent de simples conseils pour les choix de couleurs ou de matériaux. En cas de grosse rénovation, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura prendre en charge votre dossier de A à Z.