Comment bien choisir sa table basse en bois ?

Etes-vous à la recherche d’une table basse pour votre salon ? Pourquoi ne pas choisir une table basse en bois ? Sachez que la table basse en bois est une des plus tendances en termes de décoration de salon. Mais comment bien choisir sa table basse en bois ? Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix d’une table basse en bois !
Plan de l'article
Table basse en bois : quelle forme choisir ?
Le choix d’une table basse bois dépend des autres meubles du salon, de l’espace disponible et de son style de décoration.
A découvrir également : Extension de maison en bois : quels avantages ?
Les tables les plus simples à intégrer dans la déco sont de forme ronde, rectangulaire ou carré. Pratiques, simples et adaptables à tous les espaces, ces trois formes sont les plus répandues. Il est envisageable de les disposer au centre du salon ou entre deux canapés, entourées de poufs, de fauteuils et de petites banquettes.
Adapter la table basse à l’espace
Il est important d’opter pour une taille de table basse en bois adaptée au volume du salon. Une table basse est en fait un accessoire sérieux dans l’équilibre des volumes de la pièce. Il est recommandé de miser sur une table basse légère et fine si le salon dispose d’un petit espace. En revanche, privilégiez des tables basses imposantes et robustes si le salon est assez spacieux.
A lire aussi : Bien illuminer son intérieur
Par ailleurs, il est aussi important que la hauteur et la taille d’une table basse en bois soient proportionnelles aux dimensions du canapé. Par rapport à la hauteur de ce dernier, la table peut être de la même hauteur ou être légèrement plus basse.
La table de salon en bois assez large est destinée à ceux qui ne sont pas en possession d’un canapé en L.
Table basse : les différents types de bois
Voici les différents types de bois d’une table basse :
La table basse en chĂŞne
Surnommé « roi de la forêt », le chêne est employé dans la fabrication d’une table basse en bois élégante et originale. Robuste, solide et imposante, la table basse en chêne est parfaite pour l’accoutrement des grandes surfaces.
Les panneaux de particules de bois
Les tables basses fabriquées en panneaux de particules de bois sont légères. Elles sont accessibles à toutes les bourses et sont économiques.
Le cèdre
Le cèdre est très employé pour la conception de magnifiques tables basses. Une touche d’originalité à la décoration d’un salon est apportée par sa teinte brun-rouge. Elle est aussi souvent utilisée dans la décoration extérieure grâce à la note racée, fusante, boisée et vibrante de cette essence.
Le noyer
Dans le secteur de la menuiserie d’intérieur, le noyer est l’essence la plus exploitée. C’est un bois précieux qui permet de concevoir une table basse luxueuse aux nuances exceptionnelles. D’ailleurs, le noyer était le bois préféré des ébénistes de la Renaissance.
Le frĂŞne
Le frêne affiche une teinte rosée avec un reflet subtilement irisé. Celle-ci rend ce type de bois délicat et très élégant. Il est facile à travailler et séduit par sa grande flexibilité.
Le style de la table basse en bois
On choisit une table authentique et chaleureuse lorsqu’on choisit une table basse en bois. Surtout lorsque le bois est naturel et protégé par une couche de vernis.
En termes de mobilier d’intérieur, la table basse en bois est inlassablement au cœur de la tendance. Elle est intemporelle et s’intègre à tous les styles de décoration. Ainsi, les tables basses en bois s’adaptent aux déco classiques, modernes, classiques, rustiques, bohèmes et scandinaves et apportent une touche de légèreté.
La table basse en bois se décline sous différents modèles. Les tables basses sophistiquées sont issues de l’alliance de matières comme le marbre et le bois, l’acier ou le bois. Elles s’intègrent facilement aux environnements minimalistes. Une touche de modernité est apportée par celles-ci.