Depuis qu’a eu lieu l’ouverture à la concurrence sur le marché des énergies, les fournisseurs d’électricité ont fleuri de toute part.

Si EDF et Engie (anciennement GDF) restent les fournisseurs historiques, d’autres fournisseurs vous proposent des tarifs attractifs avec des options intéressantes pour les consommateurs.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un panneau multiplex ?

Comment s’y retrouver parmi tout ce panel d’offre ? Il n’est pas facile d’étudier toutes les offres afin de trouver le contrat le plus avantageux. C’est pourquoi utiliser un comparateur d’énergie apparait comme une solution qui facilitera votre choix !

Quelle utilité de comparer les différentes offres des fournisseurs ?

Il existe des comparateurs qui vous permettent actuellement de trouver votre fournisseur adéquat. Grâce à ce comparateur vous pouvez filtrer les propositions, choisir vos critères en fonction de vos besoins.

A voir aussi : Les avantages d'un bungalow

Selon le tarif souhaité ou la puissance du compteur, le comparateur affichera le fournisseur d’électricité qui sera le plus adapté.

En vous munissant d’une de vos factures d’électricité ou de votre numéro de point de livraison, vous pourrez commencer vos recherches.

Connaitre la puissance de votre compteur et la superficie de votre logement sera utile également afin d’utiliser le comparateur correctement.

Certains fournisseurs fonctionnent avec une administration dématérialisée. Ce système leur permet de proposer des prix du kWh moins chers qu’un fournisseur classique.

Le tarif d’un contrat va varier selon différents critères. En effet le prix d’un abonnement dépend par exemple de la puissance du compteur.

Les comparateurs vont permettent aux consommateurs de se faire idée générale des tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité.

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis plus de 10 ans. Il est possible de trouver un fournisseur d’électricité moins cher actuellement simplement en comparant les offres sur un comparateur comme Hopenergie.com. Ainsi vous pourrez choisir une offre plus avantageuse que le Tarif Bleu du fournisseur historique EDF.

Les différentes offres du marché en électricité

Autrefois, tous les consommateurs étaient logés à la même enseigne et étaient soumis au même tarif. C’était un tarif réglementé et unique pour tout le monde. Aujourd’hui les offres sont multiples.

EDF propose un tarif réglementé alors que les fournisseurs alternatifs s’adaptent aux prix du marché pour rester compétitifs.

Les offres vertes sont quant à elles des énergies proposées par des fournisseurs alternatifs.

Ces derniers ont fait le choix d’une électricité provenant de ressources naturelles. Ils investissent dans les énergies renouvelables et proposent aux consommateurs une énergie “propre”.

Si vous faites partie des consommateurs vigilants, les offres connectées vous plairont. Vous pouvez en effet analyser votre consommation à partir de votre smartphone et ainsi, mieux la contrôler.

Vous avez également la possibilité d’avoir par exemple des options de prix variés en fonction du prix kWh fixe ou des heures creuses et pleines.

Les comparateurs d’électricité et de gaz sont maintenant très accessibles grâce à internet. Ils sont très utiles pour vous orienter dans votre choix car vous pouvez les calibrer selon vos critères.

Plus impartiaux, vous aurez grâce aux comparateurs une meilleure vision d’ensemble des offres existantes. Vous pourrez comparer avec rapidité et efficacité toutes les offres énergétiques.

Comment procéder après avoir fait mon choix ?

Quand vous avez bien étudié les offres et que vous avez arrêté votre choix sur un fournisseur, vous n’avez plus qu’à y souscrire.

Il faut savoir que vous n’avez pas de frais de résiliation, ni des frais de souscription.

C’est une fois que vous aurez souscrit à votre contrat que votre nouveau fournisseur s’occupera de résilier l’ancien.

Les offres d’électricité ne vous engagent aucunement. Si vous souhaitez changer de fournisseur, c’est possible dès que vous en aurez l’envie.

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité, c’est donc lui qui se charge des pannes qui pourraient surgir.

 

 

Partager sur :