5 astuces pour réduire le prix de vos travaux !
Ce n’est pas donner à n’importe qui de se lancer dans des projets travaux. Il faut dire qu’avec le coût que cela pourrait demander, il y a de quoi réfléchir à 2 fois avant de s’y lancer. Toutefois, il y a quand même moyen de faire des travaux sans finir ruiner, avec des tarifs intéressants. On explique tout ça à travers 5 conseils.
Plan de l'article
Connaître votre projet sur le bout des doigts
Quand on parle de prix en matière de travaux, tout est question de devis. A cet effet, faites faire un devis pour votre rénovation, mais en prenant des précautions. Prenez le temps de bien vous expliquer et de vous faire comprendre. Pour cela, il est important que vous ayez une idée claire et précise de ce que vous souhaitez, et donc de votre projet. Même si vous n’êtes pas dans ce domaine, rien ne vous empêche de vous renseigner auprès de votre entourage, sur tout ce que ce genre de travaux implique.
A lire aussi : Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ?
Nous parlons des matériaux à utiliser, des méthodes de réalisation, etc. De cette façon, vous détectez les devis où des charges inutiles qui ont été rajoutées pour gonfler les prix. Lorsque vous obtenez des devis, demandez plus d’éclaircissements au professionnel en cas de zones d’ombre. Si la technique proposée ne vous plaît pas, parlez-en pour qu’il trouve une autre manière de faire. Aussi, vous pouvez contacter un autre professionnel pour avoir un autre avis.
La concurrence pour faire baisser les prix
Il y a des chantiers, mais le nombre d’artisans disponibles est largement plus grand. Cela entraîne une grande concurrence, qui peut être favorable pour vous en cas de réalisation de travaux.
A voir aussi : Comment choisir une société spécialisée dans le nettoyage professionnel de bureaux à Paris
- Retenez que plus l’artisan est loin, et plus il vous facturera un prix élevé pour le trajet. Alors cherchez dans vos environs d’abord, pour voir s’il n’y a pas d’artisans talentueux de disponible.
- Méfiez-vous lorsque le devis proposé est trop bas. Soit les matériaux achetés seront de mauvaise qualité, ou soit il aura du mal à finir le chantier avec le montant inscrit sur le devis. Il finira donc par vous demander des frais supplémentaires.
- Pour bien jouer sur la concurrence, lors de votre discussion avec le professionnel, faîtes subtilement entendre que vous avez déjà reçu d’autres devis. S’il a une idée des propositions que vous avez reçues, il sera plus favorable à vous faire un prix plus intéressant.
- Demandez des devis à au moins 3 différents professionnels, afin de les comparer pour vous faire une véritable idée des prix pratiqués. Analysez correctement et comparez pour voir celui qui propose le meilleur rapport qualité et prix.
Retenez une chose, la concurrence est un bon moyen pour réaliser ses travaux au prix juste.
Quelles aides pour faire baisser le coût des travaux ?
Une fois que vous avez pu trouver un professionnel qui va se charger de vos travaux de rénovation, il faut savoir qu’il y a aussi un moyen de réduire encore plus les coûts. En effet, il arrive que l’Etat accorde des aides financières, quand il faut réaliser certains travaux. Alors pensez à vous renseigner à ce propos, pour pouvoir en bénéficier également, si possible. En général, ces aides financières concernent les travaux d’isolation et d’économie d’énergie. Cela donne droit à des dispositifs tels que :
- Le crédit d’impôt de transition écologique, qui prend en charge le montant de vos travaux, à hauteur de 30%, ce qui est intéressant.
- L’Eco-Prêt à Taux Zéro, vous fait bénéficier d’un crédit dont le montant peut aller à 30 000 € euros. Vous avez un délai de 10 ans au plus pour rembourser ce prêt.
- Plusieurs aides locales et régionales sont disponibles dans toutes les communes, et elles sont dédiées aux habitants de la localité.
- Il y a aussi la TVA réduite, qui baisse jusqu’à 5.5%…
Notons que les aides citées vous concernent seulement si vos travaux sont réalisés dans un but écologique. Cependant, pour certaines de ces aides, il y a quelques conditions à respecter. C’est le cas du crédit d’impôt et de l’Éco-PTZ par exemple, où vous êtes obligé de confier les travaux à un professionnel certifié garant de l’environnement (RGE) pour en bénéficier.
Vérifiez la gamme des matériaux
Comme nous l’avions évoqué plus tôt, certains artisans baissent intentionnellement le coût du devis, juste pour vous attirer. Pour respecter le budget qu’ils ont annoncé, ils peuvent alors utiliser des matériaux de mauvaise qualité. Renseignez-vous bien et faîtes bien comprendre au professionnel, le genre de matériaux que vous voulez pour vos travaux.
Si possible, demandez-lui plusieurs devis, avec des matériaux de qualité différente. Vous ferez ainsi un choix, avec le rapport qualité et prix qui vous convient le mieux. A ce propos, sachez que pour des travaux de revêtement de sol par exemple ou encore de peinture, des matériaux de milieu de gamme sont conseillés.
Et si vous participiez aussi ?
Ce dernier conseil dépendra de l’artisan que vous avez retenu. Le but est de lui proposer votre aide, lorsque vous serez en train de discuter du devis des travaux. Ce sera le moment, si c’est dans vos cordes, de lui proposer votre aide. L’argument serait de faire avancer les travaux plus vite, mais en échange, le prix de la main de main d’œuvre sera revu à la baisse. Avec un peu de chance il acceptera, ce qui enlèvera quelques euros à la facture.
Toutefois, attention à ne pas chercher à réduire les coûts, au point où cela vous cause préjudice. En effet, un travail bien réalisé et surtout de qualité à un coût. Alors sur certains points, laissez faire les professionnels, au risque de payer un peu plus.
Par ailleurs, il semble qu’il y ait une période où la réalisation de travaux de rénovation soit moins chère. A certaines périodes de l’année, il y a beaucoup de demandes de travaux, et cette forte demande crée naturellement une hausse des prix. Vous pouvez donc voir si vous êtes dans la période, ou si vous pouvez patienter encore quelque temps, afin que la saison favorable arrive pour demander un devis plus intéressant.
Une chose est sûre, il y a toujours un moyen de baisser les coûts…