Dans nos demeures, nos garages sont souvent pris pour un dépotoir. On y met un peu de tout. Que ce soit des vélos, cartons, divers outils, il semble être fait pour accueillir tous ces éléments ! De ce fait, on voit les garages encombrer où il n’y a plus presque d’espace pour mettre le pied. Il est alors important de bien ranger son garage pour faire plus de place. Mais, comment y arriver lorsque tout semble coincé ? Le présent article vous donne 5 précieux conseils pour mieux ranger votre garage.

On se débarrasse des objets inutiles

Le garage, vous y stockez presque tout, c’est vrai, mais avec le temps, cela peut devenir plus qu’encombrant. Aussi, avec le temps, d’autres objets finiront certainement par rejoindre le lot. Si vous manquez d’espace, pensez aujourd’hui à faire le tri et à vous débarrasser définitivement des objets qui ne serviront plus. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour garer votre voiture. Pour ce faire, regrouper vos outils d’un côté et vos produits d’entretien de l’autre. Faites ensuite l’inventaire et transportez à la déchetterie les vieux objets qui ne seront plus utiles. Vous pouvez aussi les revendre pour faire du profit.

Utiliser de façon optimale l’espace

Une fois le tri fait, vous devez reconsidérer l’espace disponible dans votre garage afin de mieux l’utiliser. Cela dit, vous devez savoir faire avec votre espace disponible en utilisant à bon escient chaque coin et recoin de votre garage. Si votre garage est trop étroit, pensez à mettre vos affaires le long des parois et investissez les murs pour accrocher d’autres affaires. Il est également possible de vous servir du plafond pour accrocher quelques effets. Si vous recherchez des pièces auto pour votre voiture, vous pouvez les trouver ici sur PiecesAuto.fr.

Se servir d’autres matériels

Dans l’objectif d’avoir un garage bien rangé, vous pouvez également disposer des matériels sur vos murs et sols. On pense surtout ici aux étagères. En installant ces dernières sur vos murs, vous vous ferez de place pour disposer des armoires ou boîtes de rangement. Dans les armoires, vous pourrez disposer vos produits de nettoyage. Dès lors, ils ne seront plus à la portée des enfants. Dans les boîtes, vous pouvez mettre vos objets selon leurs catégories pour ne pas perdre du temps en les cherchant après. Pour vos linges de nettoyage, pensez au crochet en acier que vous accrocherez à une planche perforée.

Délimiter les espaces

Une autre astuce pour y parvenir est de délimiter les espaces dans votre jardin. Il s’agit ici de créer divers espaces adéquats pour les éléments qui seront gardés dans le garage. Une idée simple est de mettre d’un côté la voiture et le reste de vos engins. De l’autre côté, vous disposerez tous vos outils et produits. Pour la délimitation, vous pouvez utiliser un rideau, une cloison amovible, etc. Avec de telles séparations, vous n’aurez aucun mal à retrouver vos effets plus tard.

Faites de votre garage une pièce à vivre

Il est bien possible d’aménager votre garage de sorte à y passer d’agréables moments. Si votre garage n’abrite pas de moteur qui peut empester alors vous pouvez y vivre. Vous pouvez en faire un bureau, une buanderie, un atelier pour bidouiller, etc. Toutefois, vous devez tenir compte des règles d’urbanisme de votre localité. Vous devez aussi connaître le Coefficient d’Occupation des Sols (OCS). Lorsque ces points sont respectés, vous n’aurez aucun mal à avoir votre permis de construire. Vous serez alors heureux d’avoir un espace de vie supplémentaire.

Partager sur :