Votre enfant vient de bénéficier d’une bourse dans l’une des universités les plus prestigieuses du pays ou vous avez obtenu une promotion au service. Voilà seulement quelques raisons qui peuvent pousser une famille ou une personne à déménager. Lorsque le cas se présente, il y a lieu de se préparer afin d’éviter les éventuelles déconvenues qu’engendrerait un changement de cadre de vie. Cette planification vous évite de déménager sous stress et d’oublier certaines étapes primordiales. Lisez dans cet article l’entièreté des dispositions à prendre pour un bon déménagement.

Choisir au minimum un mois à l’avance la date du déménagement

Le déménagement n’est pas une opération qui s’improvise à la dernière minute. Il faut au préalable prévoir toutes les actions à faire. Avant toute chose, il est important de définir premièrement la meilleure solution pour votre déménagement : faire recours à un professionnel ou le réaliser soi-même. Si votre budget est un peu restreint, alors la dernière option est votre meilleure alternative. La sollicitation d’un devis déménagement est aussi une bonne idée pour mieux faire votre choix. Ensuite, choisissez la date du déménagement et commencez à faire petitement une liste des tâches à réaliser.

Les démarches administratives et autres avant le déménagement

Tout déménagement nécessite des mesures à prendre. Ainsi, vous devez informer votre propriétaire ou votre copropriété/syndic. Aussi, deux mois avant votre déménagement, vous devez prévenir :

  • Les différents services sociaux (CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle) ;
  • L’administration des impôts ;
  • Votre employeur ;
  • Vos banques et assurances ;
  • Les prestataires de gaz, électricité et eau ;
  • Relever vos compteurs de l’ancien logement au plus tard 3 jours avant votre départ ;
  • Faire la demande de la coupure des abonnements de téléphone, internet, etc.

Le rangement de vos affaires

Une fois toutes ces démarches effectuées, il est grand temps de vous adonner au rangement de vos affaires. N’oubliez pas d’acheter à cet effet des cartons dans lesquels vous rangerez par catégorie toutes vos affaires : vaisselles, vêtements, documents, etc. Si vous tombez sur quelque chose qui ne vous sera plus utile, n’hésitez pas à le jeter à la poubelle ou à le donner à quelqu’un. Sur chaque carton, inscrivez le nom de la pièce à laquelle il est destiné. Aussi, n’oubliez pas de faire la requête de la réexpédition de votre courrier auprès de la poste quinze jours avant votre déménagement.

Le choix d’un moyen de déplacement adapté à vos besoins

Le moyen de déplacement que vous devez choisir doit être capable de contenir les cartons, c’est-à-dire toutes vos affaires. Cela vous permet de réduire au maximum les allers et retours et de ménager vos amis et les membres de votre famille que vous avez sollicités. Si vous n’avez pas les moyens de louer un véhicule, n’hésitez surtout pas à solliciter le maximum de voitures possible de vos amis. Cela vous permet de réussir facilement votre déménagement.

Les dernières démarches à effectuer après votre emménagement

Une fois installée, vous avez l’obligation d’inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise, la carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour. C’est indéniable que la présence des amis accélère le processus du déménagement. Toutefois, pour être certain de leur présence, il faudra le leur rappeler une semaine avant le jour J. Il en est de même pour les services de déménagement ou de location de voiture.

N’hésitez donc pas à prendre en compte ces 5 conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement.

Partager sur :