Le parquet ancien est un revêtement de bois qui a su traverser les époques sans perdre son prestige. Symbole de l’élégance et du raffinement, il orne les maisons et les appartements bourgeois ainsi que les châteaux. Aujourd’hui encore, les amateurs de déco authentique et chaleureuse n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes de la pose de parquet ancien pour apporter du cachet à leurs intérieurs.
Plan de l'article
Les différents types de parquet ancien
On classe généralement les différents types de parquet ancien en bois en quatre catégories de motifs.
Lire également : Bien choisir votre matelas : le guide complet
Le parquet classique en lames droites
C’est le type de parquet ancien le plus répandu. À la fois sobre et élégant, il séduit les amateurs de déco qui souhaitent donner une impression de longueur et de largeur selon le sens de montage des lames.
Le parquet de Versailles
C’est le parquet à la française par excellence. Symbole du luxe et du raffinement, il demande un savoir-faire particulier pour son installation et son entretien. Inspiré des sols du château de Versailles au XVIIe siècle, il se présente sous forme de panneaux carrés composés d’un maillage géométrique. On les retrouve en général dans les grandes demeures.
A lire également : Les critères de choix pour une menuiserie intérieure et extérieure de qualité
Le parquet en point de Hongrie
On l’appelle aussi le parquet en chevrons, c’est celui que l’on retrouve dans les grands appartements haussmanniens. Ce type de parquet ancien est devenu le symbole du raffinement à la parisienne.
Le parquet en bâtons rompus
Le parquet ancien à bâtons rompus repose sur une alternance de lames disposées en épi, mais perpendiculaires les unes aux autres. On les retrouve aussi bien dans les demeures anciennes que dans les décorations contemporaines pour son bel effet d’optique.
Les avantages du parquet ancien
Chaque type de parquet ancien a son histoire à raconter. Pour installer chez vous une ambiance chaleureuse et authentique, c’est le revêtement idéal. Contrairement aux sols modernes standardisés, le bois ancien présente des nuances, une patine naturelle et des marques du temps qui contribuent à lui donner son charme. Travaillé avec soin, il témoigne d’un savoir-faire ancestral. Bien entretenu, il peut traverser les générations tout en gardant son aspect d’origine. Le bois est aussi un matériau qui retient la chaleur en hiver et qui vous permet de garder une température stable en hiver.
Qu’il s’agisse d’un parquet Versailles, d’un point de Hongrie, d’un bâton rompu ou de simples lames droites, le parquet ancien reste une valeur sûre en décoration intérieure pour son esthétique, son authenticité et sa durabilité. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux à votre style d’intérieur.