Vous êtes las de consacrer votre temps libre à tondre votre pelouse ? Alors vous devriez apprécier le robot tondeuse. Vous serez déchargé de l’entretien de votre espace vert et pourrez profiter pleinement de vos périodes de détente. Les robots tondeuses sont des appareils autonomes qui se mettent en marche par programmation. Ils sont dotés de batterie. En outre, ils ont un mode de fonctionnement très pratique. Ces appareils coupent les végétaux de façon très fine. Les détritus ne sont pas ramassés car ils servent d’engrais. Par conséquent, vous n’avez pas à ôter les déchets puisqu'ils nourrissent le sol. Mais pour bien choisir votre robot tondeuse vous devrez prendre en compte certains paramètres. 

Les spécificités de votre jardin

Pour trouver le meilleur robot tondeuse, il vous faudra intégrer un certain nombre d’éléments. La première chose à considérer est l’étendue et les particularités de votre espace vert. La superficie, l’existence de pentes, de surfaces accidentées, de barrières… sont autant de facteurs qui détermineront le choix de votre appareil de tonte. 

Pour un jardin dont le sol est uniforme, un robot tondeuse classique sera suffisant. En revanche, si la surface à tondre comporte des aspérités et des zones complexes, il est préférable d’opter pour un matériel doté de plusieurs fonctionnalités. Cela permettra de tondre toutes les parties du jardin. En principe, les robots tondeuses sont en mesure de franchir des endroits qui ont une inclinaison d’une vingtaine de degrés. Mais avant d’acheter, contrôlez les capacités de l’appareil.

Un robot tondeuse avec ou sans câble périphérique

Pour l’achat d’un robot tondeuse, vous avez le choix entre deux modèles. Il y a les robots dotés de fil qui permettent de circonscrire la surface à tondre. L’aménagement du câble périphérique s’effectue une fois pour toute. Cette opération nécessite une certaine minutie. Mais dès que la pose est effectuée le robot va procéder à la tonte du gazon en se limitant au périmètre défini par le câble. 

On distingue également les robots sans fil. Mais il faut avoir une haie disposant d’une bonne hauteur pour ne pas que l’appareil aille tondre le gazon du voisin ! 

L’autonomie du robot tondeuse

Les robots tondeuses tondent le gazon en empruntant un circuit non défini. Et dès qu’ils rencontrent un obstacle ils modifient leur trajectoire. Ainsi, pour gagner en efficacité lors de la tonte d’une grande surface, il faudra que l’autonomie du robot soit importante.

Partager sur :