scie a ruban

Pour tous les travaux de menuiserie, il est important d’avoir une scie à ruban. Pour les personnes qui ne le savent pas, il s’agit d’un outil professionnel qui sert à découper ou encore à chantourner le bois. Son fonctionnement est assez simple, il y a une scie en mouvement et on fait passer la matière à découper sur la lame. Le résultat est que la découpe sera très parfaite et d’une finition de coupe précise. Le seul problème est que l’utilisation de cette machine demande tout de même un peu de pratique. Il faut donc un certain temps avant d’utiliser correctement une scie à ruban. Bref pour résumer il vous faudra quelques heures de pratique.

Ce que vous devez savoir avant l’achat d’une scie à ruban ?

L’achat d’une scie à ruban ne doit pas se faire au hasard. Il faudra vous renseigner sur des aspects techniques bien précis avant de faire une acquisition. La première chose à vérifier est sans aucun doute le prix, en effet, sachez que si l’on souhaite avoir un appareil haut de gamme, il faudra débourser le prix. Dans la majorité des cas, cela coûte environ dans les 1000 euros. Un second critère qu’il faudra prendre en compte c’est le silence. Si l’on travaille dans un lieu comme un petit atelier, le bruit pourra être un problème. D’ailleurs, il faudra porter des protections sur les oreilles lorsque l’on utilise cette machine. La puissance du moteur est aussi un facteur déterminant en ce qui concerne le choix de la scie à ruban. Pour une découpe de bois, un modèle de 600 watts fera très bien l’affaire. Mais dans la majorité des cas, les scies à ruban disposent d’au moins 1000 watts. La lame est aussi un élément à ne pas minimiser. Il faudra bien la choisir, pour ne pas se tromper et pour avoir une lame de scie à ruban optimum, mieux vaut consulter un spécialiste en la matière.

Comment fonctionne une scie à ruban ?

Une scie à ruban peut être portative ou encore fixe. C’est l’outil par excellence pour la découpe du bois. Néanmoins, on peut aussi l’employer pour divers matériaux comme le PVC ou encore l’aluminium. Il faudra bien la manipuler pour éviter les erreurs. Voici alors quelques conseils sur l’utilisation de cet appareil. Il faudra en premier lieu régler la scie à ruban, c’est-à-dire qu’il faut jeter un œil sur l’alignement ainsi que sur la tension de la lame. Dès que tout est OK, il faudra alors commencer à l’employer. C’est un outil assez dangereux, c’est pour cette raison qu’il convient de respecter les différentes consignes de sécurité. Il faut mettre un masque de protection intégrale pour éviter à ce que des éclats de bois pénètrent dans les yeux. Si possible, mettez aussi des gants. Comme vous le savez, il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec une scie à ruban. En effet, il faut beaucoup d’entraînement pour maîtriser cette machine. Pour que la découpe soit parfaite, il faut alors beaucoup d’expérience. N’oubliez surtout pas d’entretenir aussi votre scie à ruban.

Partager sur :