Airbnb lance son premier programme immobilier

Depuis son lancement, Airbnb s’est largement cantonné dans le domaine digital. Avec l’augmentation de la demande, il a décidé d’entrer dans le secteur immobilier en communiquant sur le premier projet du genre et en construisant un immeuble en Floride. Le projet en question devrait voir le jour au début de l’année 2018. Mais ce n’est que le début, car plusieurs projets du genre vont sans doute voir le jour dans d’autres pays.

Un premier immeuble à son nom

Depuis quelques années, on s’attendait à ce que Airbnb prenne une autre dimension après s’être largement distingué dans le secteur digital. Cette fois-ci, le géant décide de s’attaquer au secteur immobilier. L’annonce de ce nouveau projet a été faite le 12 octobre 2017 et c’est le Newgard Development Group qui va se charger de sa réalisation. Ce premier bâtiment va comprendre 324 appartements et le promoteur immobilier va rester le propriétaire des murs. Cependant, on assistera pour la première fois à l’apparition du nom de Airbnb sur la façade du bâtiment.

Le projet est baptisé « Niido Powered by Airbnb » et va voir le jour à Kissimme, en Floride. Les résidents pourront ainsi louer leurs appartements jusqu’à 180 jours par an. À noter que le bâtiment va comporter des parties communes, des salles de réunions ou encore des appartements qui vont s’ouvrir grâce à des badges. Les résidents pourront surtout bénéficier de plusieurs services, notamment le nettoyage et la conciergerie et d’une agence de gestion d’Airbnb.

Si un locataire décide de sous-louer son appartement, son appartement va entrer dans le programme Friendly Buildings Airbnb. Il s’agit d’un programme permettant aux propriétaires de se partager les revenus qui sont générés par le partage du logement.

75% des revenus de la location pour les locataires

Aujourd’hui, le PDG de Newgard Development Group affirme que ce projet d’Airbnb devrait apporter une réelle valeur à toutes les parties y compris les locataires. Ces derniers ont la possibilité de gagner de l’argent en partageant leur espace. Les clients pourront aussi avoir accès à un ensemble d’équipements et de commodités spécialement conçus pour les voyageurs par l’agence de gestion d’Airbnb.

Dès lors, les locataires de l’immeuble vont signer un contrat qui va organiser la répartition des différents gains. Ils auront, en plus, la possibilité de toucher jusqu’à 75% des revenus générés par Airbnb sur ce projet. Cependant, la commission habituelle de 3% va revenir au propriétaire de l’immeuble. Quant à la gestion de l’immeuble, elle va se faire grâce à une application dédiée qui sera mise en place Airbnb.