Aménagement de la salle de bain : le choix des couleurs
La salle de bain est une des petites pièces d’un logement et lorsqu’on l’aménage, on fait attention à chaque détail, notamment au choix des couleurs pour agrandir visuellement l’espace. Dans la salle de bain, on peut tout de même choisir des couleurs qui nous plaisent et qui nous permettent d’avoir un espace de détente. Alors quelles couleurs peuvent être adoptées dans la salle de bain ? Comment faire le bon choix ? Est-il possible de faire des associations de couleurs ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
Sélectionner la couleur selon la luminosité et l’orientation de la pièce
Les salles de bain de certains appartements ne profitent pas d’une luminosité naturelle. Dans ces cas, on part sur des couleurs claires qui réfléchissent plus la lumière. Même si vous tenez à apporter le plus de luminosité dans la pièce, on vous conseille de prendre pour le sol pour la salle de bain une couleur chaude. Si le sol, les murs et le plafond de la salle de bain ainsi que les sanitaires sont dans des couleurs froides, on risque de ressentir une impression d’enfermement. Si vous avez une salle de bain ouverte sur l’extérieur, vous pouvez vous autoriser des couleurs froides qui peuvent faire entrer de la fraîcheur dans la pièce.
A lire en complément : Comment délimiter un coin cuisine ?
Sélectionner la couleur en fonction de la superficie
Vous devez le savoir : lors de l’aménagement et la décoration, le choix des couleurs doit se faire en fonction de la superficie de la pièce. Pour une petite salle de bain, on se doit de booster la luminosité et de faire en sorte que l’espace soit grand visuellement. Pour ce faire, on peut choisir des couleurs classiques comme le blanc, le beige ou l’ivoire. Vous pouvez aussi partir sur des couleurs pastels. Pour apporter la note de chaleurosité dans la salle de bain, pensez à faire entrer dans la pièce quelques touches de bois et de verdure. Pour une grande salle de bain, le choix des couleurs est moins restreint. Dans les grands espaces, on peut s’autoriser des teintes chaudes ou des teintes froides.
Lire également : Comment se passe l’installation d’une pompe à chaleur ?
Des idées de couleurs et d’associations
Le blanc est une couleur classique, indémodable et intemporelle pour la salle de bain. Cependant, on peut très bien choisir d’autres couleurs comme le rose qui plaira bien aux femmes. Si vous avez des hommes à la maison et si vous ne voulez pas que la salle de bain ressemble à une bonbonnière, limitez le rose à un pan du mur. Choisissez également du rose plus doux et plus tendance comme le rose nude ou le rose poudré.
Le taupe convient également à la salle de bain et c’est une couleur qui permet d’avoir cette note chaleureuse et cette ambiance zen. Lors de l’aménagement, si vous avez choisi le taupe pour votre sol et vos murs, pensez à prendre des matériaux bruts comme le bois ou le béton ciré pour les meubles.
Si vous voulez vous autoriser une association de couleurs dans la salle de bain, jouez sur un camaïeu de couleurs. Vous pouvez ainsi délimiter les différents espaces dans la salle de bain. Il est également possible de partir sur des contrastes. C’est plus risqué, mais il faudra choisir les bonnes associations. Vous pouvez choisir pour votre salle de bain du violet et du jaune ou encore du rouge et du noir. Pour ne pas surcharger l’espace, limitez-vous à trois couleurs.