Astuces pour choisir votre carrelage cuisine
La cuisine est l’un des endroits de votre maison où vous passez une grande partie de votre temps. Cette pièce dédiée à la préparation des repas doit posséder des propriétés utiles pour vous simplifier la vie au quotidien. Alors, pour faire le choix du carrelage de votre cuisine, suivez ces astuces afin de fixer vos critères.
Plan de l'article
Optez pour un carrelage solide et facile à nettoyer
La cuisine est sujette à de nombreux dégâts, vous devez donc savoir comment choisir du carrelage pour la cuisine. En effet, vous pouvez y faire de nombreuses tâches lors de la préparation de vos mets par exemple. Les traces de pas, les éclaboussures d’eau, les taches de ketchup sont autant de choses qu’il faudra nettoyer. De même, vous pourrez faire tomber des assiettes ou verser des casseroles par inadvertance. Notez aussi que c’est l’une des pièces de votre domicile qui aura besoin d’un entretien fréquent et ceci, pour de nombreuses raisons.
A lire en complément : Que faire en cas de panne d'électricité après un orage ?
Avant de choisir votre carrelage, vous devez donc vous assurer que ce dernier est suffisamment solide pour résister aux chocs. Les carreaux ne doivent pas se briser chaque fois que vous laissez tomber un objet lourd ou un quelconque appareil. Ils ne doivent pas non plus se fissurer sous le poids des appareils électroménagers tels que le réfrigérateur. Votre carrelage doit également laisser passer les taches et salissures assez facilement sans perdre de sa beauté. Cela vous permettra d’avoir une cuisine toujours belle sans dépenser beaucoup d’énergie et de temps en nettoyage.
Identifiez les critères de sécurité et de durabilité
Pour le choix de votre carrelage, vous devez tenir compte des possibilités d’accident de cuisine. De même, il est important de noter les critères qui permettront d’avoir un matériau de qualité et durable. Avant de choisir le carrelage, vous devez donc vous assurer que ce dernier est :
A découvrir également : Les critères à prendre en compte pour sélectionner son fournisseur d'énergie
- imperméable pour être plus solide et plus durable ;
- antidérapant pour vous empêcher de glisser à cause des possibles flaques d’eau et éclaboussures que vous pouvez faire au sol ;
- résistant aux poids, aux passages fréquents, aux égratignures des meubles et des semelles ainsi qu’au contact des substances chimiques de nettoyage ;
- étanche afin de durer plus longtemps.
Pour bien faire votre choix, vous pouvez consulter les normes gouvernementales en termes de carrelage. Elles permettent d’assurer la sécurité des personnes et proposent des indices pour permettre à chacun de mieux choisir.
Laissez parler vos goûts
Outre l’aspect pratique, les questions de sécurité et de durabilité, l’esthétique est aussi à prendre en compte. En effet, vous passerez beaucoup de temps dans cette pièce pour cuisiner et faire plaisir à la famille. Vous devez donc vous sentir à l’aise dans votre cuisine et cette dernière doit convenir à vos goûts. Assurez-vous alors de choisir le carrelage dans les tons, les motifs et les couleurs qui vous plaisent.
Vous pouvez effectuer votre choix en suivant un style particulier ou une tendance moderne. Pensez cependant à harmoniser les couleurs pour ne pas créer une atmosphère chargée. Vous pouvez opter pour des carreaux à effet bois ou choisir des motifs simples et agréables pour créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez aussi choisir les mêmes carreaux pour le sol et le mur de votre cuisine ou choisir un type de carrelage différent pour chacun d’eux.