Maison du futur

Le CES, c’est le plus grand salon de l’innovation technologique au monde et il se déroule au début de chaque année à Las Vegas. Pour les amateurs de nouveautés, c’est un événement absolument incontournable. Alors que l’édition 2019 s’est terminée le 11 janvier, les spécialistes, experts et autres passionnés ont pu noter la place importante qu’occupait la question de la maison du futur. Voici donc un petit florilège de ce que les professionnels du secteur nous préparent.

Toujours plus de sécurité

La domotique a fait ses débuts dans le monde de la sécurité. C’est principalement grâce au confort de pouvoir piloter à distance une alarme intelligente qu’elle a réussi à se faire une place dans beaucoup de foyers. Au CES 2019, les constructeurs du monde entier ont donc présenté leurs dernières innovations en la matière.

Aucun appareil n’est vraiment révolutionnaire, mais la popularité grandissante d’un produit en particulier a été nettement remarquée : la sonnette vidéo. Ce nouveau type de sonnette vidéo, qui vous permet d’interagir avec vos visiteurs à distance depuis votre smartphone, se démarque également grâce à ses applications en termes de sécurité puisqu’elle peut facilement être reliée à une alarme, des caméras, des détecteurs de mouvements et une sirène.

Pas d’innovation pour l’entretien de la maison

Les innovations techniques en matière d’entretien de la maison étaient presque totalement absentes du CES et aucune d’entre elles n’a retenu l’attention des spécialistes. Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir avant que les robots ne remplacent une société d’aide à domicile. Effectivement, si les aspirateurs robots sont bien pratiques, leurs performances sont très éloignées de celle d’un employé de ménage.

Toutes les solutions proposées pour l’heure souffrent d’un important manque d’adaptabilité, que ce soit à cause des portes ou des escaliers. Même certains recoins sont trop difficiles d’accès. Résultat, vous devez consulter l’application sur votre smartphone pour voir les endroits où vous devez nettoyer vous-même, en plus d’entretenir le robot. Les sociétés qui proposent les services d’employés de ménage ont encore de beaux jours devant elle puisque leur efficacité reste unique.

Un gigantesque écran pliable dans votre salon

Les écrans pliables promettent d’être l’innovation majeure de l’année 2019. Royole, un constructeur chinois, a présenté le premier smartphone de ce genre au CES, même s’il a largement déçu ceux qui ont pu le tester. Pendant ce temps, Samsung est sur le point d’annoncer son modèle de smartphone pliable. Cependant, c’est LG qui a attiré tous les regards pendant ce salon, avec sa télévision enroulable dans un meuble qui lui sert d’enceinte.

En effet, LG a développé une solution idéale pour ceux qui n’aiment pas voir trôner leur télé au milieu du salon. Ce meuble discret sert d’enceinte à la télé et l’écran ultraplat peut s’y enrouler simplement quand il n’est pas utilisé. Une innovation technique, mais aussi une innovation de design qui envahira sans doute tous les salons dans quelques années. Dans quelques années seulement, parce que le modèle de LG sera d’abord commercialisé à 10 000 $.

La technologie prend soin de votre sommeil

Ce CES 2019 aura également été l’occasion de découvrir des start-ups qui proposent de nouvelles solutions pour prendre soin de votre sommeil. C’est le cas de la start-up française Urgo Night qui a présenté un casque qu’elle commercialisera dès mars prochain pour 500 $. Ce casque doit être porté 20 minutes par jour en journée et il est censé vous permettre de mieux dormir en favorisant l’autorégulation du cerveau.

Pour vous aider à mieux dormir, les idées ne manquent pas. Il y a désormais les matelas connectés qui s’adaptent à vos mouvements et à votre rythme cardiaque pour percevoir vos phases de sommeil et vous offrir l’expérience la plus confortable. Il y a également des doudous robots, mais aussi, et surtout, un coussin antironflements qui vous fait changer de position quand vous ronflez trop fort.

Partager sur :