Le lit est le meuble sur lequel vous passez un tiers de votre vie. Il est donc crucial d’investir dans une bonne literie. À cet effet, il est important de choisir un excellent matelas pour trouver aisément le sommeil et rester en forme. Mais face à la diversité des matelas existant en ligne ou en magasin, il n’est pas facile de vous retrouver. Vous devez donc vous poser les bonnes questions bien avant l’achat plutôt que de vous fier aux alibis du vendeur ou aux noms ronflants des suspensions. S’il en est ainsi, comment pourrez-vous y prendre pour bien choisir votre matelas ? Le présent article vous dévoile le secret.

Soyez attentif à la technologie de matelas à choisir

La suspension qui constitue le cœur du bon choix de matelas joue un rôle capital dans le maintien du corps et spécialement de la colonne vertébrale. Vous verrez sur le marché trois types de technologies performantes, dont les ressorts, les latex et la mousse. Il vous revient donc de dénicher la suspension qui vous convient en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Par ailleurs, vous pourrez choisir les matelas à ressorts si vous faites partie des personnes en surpoids et qui ont tendance à transpirer la nuit. Aussi, vous opterez pour cette suspension si vous êtes desideratum d’une bonne indépendance de couchage. En ce qui concerne les matelas en latex, vous les choisirez parce qu’ils sont meilleurs pour leur ventilation et leur soutien haute résilience à cœur. Ils s’adaptent à la grande partie des morphologies même les plus lourdes.

A voir aussi : Chauffage collectif : l’individualisation des frais de chauffage

Tenez compte de la fermeté et de la densité 

Pour bien choisir votre matelas, vous devez tenir compte de la fermeté puisque c’est un élément déterminant. En effet, un bon matelas doit maintenir votre corps horizontal, sinon les muscles travaillent et votre sommeil n’est pas réparateur. Retenez que le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. À titre d’exemple, lorsque les matelas sont en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Par contre, pour les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté. Mais, notez que plus l’âme du matelas contiendra de ressorts plus le confort sera ferme.

Aussi, quelle que soit la technologie que vous aurez choisie, sachez qu’on distingue 3 niveaux de fermeté dont le souple, ferme et très ferme. Mais, vous la choisirez en fonction de votre morphologie taille ou poids. Si vous êtes grand et corpulent, le matelas que vous aurez à choisir doit être plus ferme. Cependant, pour quelqu’un de léger ou les enfants, un soutien plus souple doit être de mise.

A voir aussi : Cuir ou tissu pour son mobilier du salon ?

Choisissez la bonne taille pour votre matelas

Pour bien choisir votre matelas, vous devez tenir compte de votre taille, de votre situation matrimoniale et de la place que vous disposez dans votre pièce. Étant donné qu’un dormeur bouge entre 30 et 40 fois par nuit, il est recommandé de choisir une largeur de lit suffisante pour bien dormir. Si vous êtes seul à dormir, choisissez un matelas d’une longueur supérieure de 20 cm à votre taille et d’une largeur de 90 cm ou plus. A contrario, si vous dormez en couple, une literie 160*200 cm doit être de mise pour vous garantir une meilleure indépendance de couchage. Enfin, si vous disposez d’une literie de grande taille, la qualité de votre sommeil augmentera et le nombre d’éveils dans la nuit baisse.

Partager sur :