Toutes les pièces ne demandent pas le même éclairage. Bien choisir ses luminaires s'avère parfois être un exercice contraignant, difficile en fonction des dimensions de la pièce, des meubles, de l'ambiance souhaitée… Tous ces paramètres entrent en ligne de compte lors du choix des lampes et autres suspensions.

L'éclairage est un pôle essentiel dans une maison

Directe, indirecte, diffuse, tamisée, en fonction de l'ambiance que l'on veut donner à une pièce, le choix d'un éclairage est souvent un vrai casse-tête. Pratiquement toutes les pièces peuvent être équipées d'une suspension. Alimentée directement depuis le plafond, elle constitue l'éclairage de base des pièces de l'habitation. Pourtant parfois cela ne suffit pas, il faut donc l'associer à d'autres flux lumineux : lampes à poser, sur rail,  spots, lampadaires, objets lumineux… Le plus beau luminaire ne servira à rien s'il n'est pas équipé d'une ampoule adaptée aux besoins. Optez pour un éclairage qui se conjuguera avec votre décoration. Choisissez également toujours des luminaires qui répondent aux normes de sécurité. Le marquage CE est un gage de qualité.

La lumière sublimera votre intérieur

L'éclairage artificiel ne doit pas remplacer celui qui est naturel, mais il va le compléter, le magnifier. Il va participer à la création d'une ambiance tout en s'adaptant aux besoins de la pièce. Dans une salle à manger, un salon, des pièces où l'on reçoit, discute, une suspension basse sera idéale, pour le reste de la pièce, optez pour des objets lumineux décoratifs, des guirlandes. Pour la salle de bain, les spots dirigés vers le plafond rendront la luminosité plus agréable. Quant à la cuisine, vous pouvez installer soit un plafonnier ou de jolies lampes suspendues au-dessus du plan de travail. Dans une maison, l'idéal est de multiplier les points d'éclairage, cela donnera de l'ampleur à la pièce. Les variateurs sont une bonne alternative, cela permet de diversifier l'intensité de la lumière.

Partager sur :