Vous seriez surpris de voir la différence que vous pouvez faire en éclairant vos chambres avec des lampes bien placées. L’éclairage n’est pas seulement un moyen simple et abordable d’égayer une pièce, c’est aussi un moyen efficace de changer l’environnement d’un espace.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la lampe qui métamorphosera votre intérieur.

A lire aussi : Les trois revêtements de sol en vogue pour une salle à manger

Les abat-jour

De tailles, de formes et de couleurs variées, les abat-jour existent en plusieurs styles et vous donnent un large choix de décoration.

Selon l’intensité de l’éclairage voulu, vous avez le choix entre différentes matières plus ou moins occultantes. Le choix de la couleur sera primordial.

A découvrir également : Comment choisir son luminaire de salon

Une lampe blanche laissera bien sûr passer beaucoup plus de lumière qu’une lampe foncée.

Quelle que soit la teinte de la lampe que vous choisissez, assurez-vous que vous ne pouvez pas voir le col de la lampe ou la douille lorsque vous êtes assis ou debout à côté de la lampe.

Lampes pour le salon

Le salon est souvent la plus grande pièce de votre maison, il offre donc de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité avec la lumière.

Essayez de mélanger, d’assortir les abat-jour et les socles de lampe avec vos meubles, vos revêtements de sol ou même avec ce qui est accroché aux murs pour obtenir un look original et harmonieux.

Si votre salon n’a pas de lumière au plafond, utilisez des lampes pour mettre en valeur des zones ou éclairer les coins sombres.

Les lampes Fatboy devraient vous inspirer pour compléter votre décoration !

Lampes pour la chambre

Lorsque vous choisissez une lampe pour votre chambre, vous devez rechercher un équilibre entre une lumière douce et un style qui vous plaît.

Vous aurez besoin d’un éclairage qui donne assez de lumière pour lire en tête de lit et pour vous habiller.

Vous pouvez expérimenter avec les textures, les couleurs, les motifs ou les tailles des lampes de la chambre, à condition d’en choisir une qui s’harmonise avec la décoration de la pièce.

D’élégants lampadaires en verre ou en chrome sont parfaits dans les pièces de style contemporain. Cependant, une lampe de style plus traditionnel conviendra mieux à une pièce avec une décoration plus ancienne.

Lampes pour la salle à manger

Le fait d’avoir quelques lampes dans la salle à manger peut vous aider à créer un espace accueillant pour partager un repas avec vos amis et votre famille.

Utilisez des lampadaires bien disposés avec des bougies sur la table pour créer un effet de lumière chaleureux et intimiste.

Lampes de chambre d’enfants

Dans les chambres d’enfants, les lampes sont plus colorées et moins fragiles. Choisissez une couleur pastel qui offrira une lumière douce et apaisante.

L’utilisation d’un variateur d’intensité peut être pratique car vous pourrez l’utiliser comme veilleuse pour les plus petits.

Lampes de salle de bains

L’éclairage d’une salle de bains peut être compliqué à cause de toutes les surfaces réfléchissantes telles que les miroirs et les parois de douche. Une lampe murale peut contribuer à créer une salle de bains luxueuse grâce à sa lumière chaude et diffuse.

Veillez à éviter les lampes à tissu dans la salle de bains car elles peuvent attirer les moisissures.

Partager sur :