Dans le cadre de travaux spécifiques, la législation prévoit un code de protection des individus, soit aux employeurs, soit directement aux professionnels si l’activité est libérale. Ces équipements de protection, aussi appelés EPI (Equipement de protection Individuelle) doivent remplir des conditions strictes de sécurité et avoir des caractéristiques réglementaires internationales. 

Ils sont constitués de gants, de masques, de casques, de lunettes, de chaussures et une grande panoplie d’accessoires. Pour les choisir efficacement, il est judicieux de définir des critères de qualité et d’usage, d’où l’intérêt de cet article.

A lire également : Quand faire appel à un serrurier

Analyser la qualité de l’équipement de protection

Les bonnes caractéristiques d’une bonne protection dépendent de la qualité de l’équipement. Il faut analyser en amont, le risque encouru, la mesure de l’exposition au poste de travail, ainsi que la capacité de protection de l’équipement. 

Pour le choix de chaque équipement, soyez minutieux, par exemple, les lunettes ne doivent pas se rayer facilement et les casques doivent supporter des chutes importantes. Les normes de l’UE et autres références internationales définissent les homologations des EPI, mais certains fabricants n’en font pas cas, pour faire du profit. Face à cette situation, rendez-vous sur ce site pour acheter votre équipement de protection. Leurs produits sont certifiés et garantis.

A découvrir également : Pourquoi choisir une porte monobloc ?

Opter pour un équipement relatif à son activité

Il apparaît évident que si vous entreprenez des travaux de rénovation tels que pour l’aménagement de maison, vous devez vous équiper en conséquence. Chaque activité possède un « dress-code ». 

Les équipements de protection doivent être en adéquation totale avec votre métier ou le type de travaux à exécuter. Le laborantin aura besoin de lunettes de protection qui ne sont pas les mêmes employées dans un atelier de soudure. De même que les casques de chantier utilisés dans les réalisations de gros-œuvre ne seront pas adaptés dans la mécanique des véhicules. 

L’information est aujourd’hui plus accessible qu’autrefois, pour vos projets, recensez tous les bons conseils et trouvez des bons plans pour vous équiper efficacement.

Partager sur :