Le secteur du BTP en France est l’un plus dynamiques et l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois. Cette attractivité du secteur suscite un intérêt prononcé auprès des jeunes étudiants qui souhaitent se former aux métiers du bâtiment. Le métier de maître d’œuvre est l’une de ces professions qui attirent. Dans le secteur de la construction, le maître d’œuvre joue un rôle clé, il assure pour le compte du client la conception du projet de construction et son exécution pratique sur le terrain. Il coordonne l’activité de l’ensemble des corps de métiers impliqués dans le chantier, supervise le bon déroulement des travaux, garantit le respect du cahier des charges et des délais et veille à ce que le coût des travaux n’excède pas le budget alloué.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est un acteur omniprésent dans le processus de construction, il se situe en amont et en aval du déroulement des travaux. C’est un métier qui requiert beaucoup de méthode et d’organisation car vous serez amené à vous occuper de plusieurs choses quasiment en même temps. Le maître d’œuvre est un chef d’orchestre qui sera appelé à manager une équipe variée de professionnels, il devra faire preuve de fermeté pour tirer le meilleur de chacun.

Pour devenir maître d’œuvre en Vendée, il est important de posséder de solides notions sur le plan technique. Autrement dit, le maître d’œuvre doit disposer de connaissances en ingénierie et en en architecture. Il doit être en mesure de maîtriser des logiciels tels qu’Autocad qui permettent la conception de plans. Il représente son client auprès des entreprises qui seront impliqués dans le chantier, il doit donc avoir de bonnes qualités de négociateur pour obtenir des réductions sur les devis. Il se charge également de la rédaction du cahier des charges.

Quelle formation suivre pour devenir maître d’œuvre ?

Il existe plusieurs formations qui permettent de conduire au métier de maître d’œuvre. On peut noter d’abord les formations courtes de type bac+2. Il s’agit du BTS Etude et Economie de la construction (EEC) qui forme les professionnels du bâtiment ainsi que le BTS Bâtiment qui est formation se rapportant aux métiers du bâtiment.

Pour une formation plus poussée qui va mieux assurer votre équipement sur le plan théorique et pratique, optez pour le Master Maîtrise d’ouvrage est une formation suivie à l’Université et de niveau  bac +5.

Partager sur :