Comment faire un déménagement sans voiture ?
Il arrive souvent que vous ayez en tête un projet de déménagement mais faute de moyen de transport, cela paraît plus complexe. N’ayez crainte, de nos jours il existe des astuces pour pallier ces genre de situations. Dans cet article, découvrons ensemble comment faire un déménagement sans avoir une voiture.
Plan de l'article
Solution pour déménager sans véhicule
Les foyers en manque de moyens ont la possibilité de faire appel à des associations telles que Emmaüs ou le Secours Populaire. Ces associations vous offrent des formes de service de déménagement à bas prix.
Lire également : Déménagement : Comment Évaluer le Coût de Votre Transition
Vous pourrez aussi solliciter des personnes de votre entourage ou des membres de votre famille pour vous aider. S’ils disposent de camionnette ou autre moyen de transport pouvant servir au déménagement cela pourrait bien vous arranger. Vous pouvez aussi recourir à un comparateur de location d’utilitaires. Vous serez en mesure de comparer les offres de prix et déterminer le prix qui vous arrangera le mieux.
En ce qui concerne les agences de location, songez à bien lire les devis de location. Cela vous permettra d’éviter beaucoup de problèmes majeurs concernant les frais.
A lire en complément : Déménagement à Bordeaux : 3 choses à faire avant de poser vos affaires
Matériel nécessaire pour un déménagement sans véhicule
Si vous n’avez pas à votre disposition de véhicules pour l’acheminement de vos affaires, vous aurez sans doute besoin des matériels suivants pour effectuer le déménagement.
Un monte meuble pour charger, déplacer et décharger les meubles.
Un container cela uniquement en cas de nécessité, un monte charge/ élévateur.
Des câbles et des cordes ainsi qu’un support roulant pourraient servir.
Ce n’est pas tout, il y a aussi quelques petits matériels qui pourraient se montrer utiles pour le déménagement. Des cartons, un rouleau de ruban adhésif, un ciseau, un accessoire pour écrire. Sans oublier des étiquettes colorées . Ces étiquettes vous permettront de classer les cartons selon vos désirs pour faciliter les recherches.
Vous pouvez faire appel aux compagnies spécialisées pour vous fournir en carton de déménagement. Dans le cas où vous décideriez de faire faire le déménagement par vous-même, vous pouvez acheter des cartons.
Vous pouvez également vous en procurer auprès des grandes surfaces. Il serait plutôt judicieux de vous procurer un kit de déménagement afin de mieux organiser et sans difficulté le déménagement. Le kit contient le maximum de matériels nécessaires pour vous faciliter l’organisation du déménagement.
Étapes d’un déménagement sans véhicule
Suivez ces quelques étapes pour faire votre déménagement sans véhicule.
Un inventaire
Faites d’abord un inventaire de vos affaires. Cela participe à l’organisation du déménagement. Commencez aussi par trier soigneusement vos affaires plusieurs semaines à l’avance afin de faire le choix des affaires à garder et ceux qui passeront à la poubelle. Puis comptez le nombre de cartons qui seront transportés.
Trouvez de l’aide pour le déménagement
Vous pouvez soit faire appel à une agence spécialisée dans déménagement soit solliciter l’un vos proches qui dispose d’un moyen de transport pouvant assurer un déménagement. Si vous optez pour le premier choix, l’agence prendra les précautions nécessaires pour assurer le déménagement de vos affaires.
Par contre, si vous choisissez la seconde option, vous serez en mesure d’effectuer par vous même tout le déménagement. Peut-être avec l’aide de ce proche.
Faites une demande d’autorisation de stationnement
Dès que vous serez entré en possession du moyen transport nécessaire, faites une demande de stationnement. La demande doit être faite 15 jours avant le déménagement. Cela vous évitera de soucis avec les forces de l’ordre.
Le déménagement
Le jour du déménagement, tâchez d’avoir à disposition une main-d’œuvre suffisante. Vous en aurez besoin pour le déchargement et le déplacement des affaires. Organisez le rangement des affaires dans le transport afin de minimiser le nombre de tours de transport.
L’aménagement
Une fois arrivée à destination finale, la main-d’œuvre entrera en jeu. Mais soyez délicat et minutieux lors du déchargement. Commencez d’abord par décharger les biens fragiles et légers en premier. Puis ranger directement les affaires dans les pièces qu’il faut afin d’éviter d’autres déplacements plus tard.