Comment fonctionne une serrure ?
Si la porte est un élément indispensable pour assurer la sécurité des biens et des personnes, il n’en demeure pas moins que la serrure a aussi un rôle majeur à jouer. Une bonne serrure permet en effet de renforcer la sécurité de la porte. Ce dispositif, qui passe presque inaperçu, est tellement important que peu de gens s’intéressent à son fonctionnement. Quid du fonctionnement d’une serrure ?
Plan de l'article
Le fonctionnement d’une serrure
La serrure fonctionne sur la base d’un mécanisme complexe. Pour qu’elle puisse servir à verrouiller et déverrouiller une porte, une serrure fait intervenir plusieurs composants de petite taille qui ne sont pas visibles de l’extérieur.
A lire aussi : Remplir sa cuisine rapidement : comment faire ?
On distingue principalement le cylindre qui est la pièce maîtresse de votre serrure. Il est constitué de goupilles et de contre-goupilles. Les goupilles sont montées sur des ressorts alors que les contre-goupilles sont plutôt situées sur le stator.
L’insertion de la clé dans une serrure active systématiquement l’alignement des goupilles et les contre-goupilles. Lorsque toutes les goupilles sont relevées et que les contre-goupilles sont bien alignées, la rotation de la clé dans la serrure est ainsi assurée.
A voir aussi : 10 signes que votre système de chauffage a besoin de réparation
Alors, sous l’effet des mouvements de la clé dans un sens ou dans l’autre, la pièce métallique pourra être déplacée afin de verrouiller ou de déverrouiller la porte. En effet, c’est le cylindre qui tourne et bouge le pêne pour activer ensuite la gâche de la serrure qui permet de verrouiller.
Lorsque vous introduisez la clé dans la serrure et que celle-ci n’arrive pas à tourner ou tourne sans déplacer la pièce métallique, il est possible qu’elle soit défectueuse. Elle nécessite un remplacement ou une réparation.
Habitant de Belgique, en cas de problème de serrure, vous pourrez recourir à un serrurier sur Jumet pour un dépannage rapide et efficace.
Les différents éléments d’une serrure
Les différents éléments qui composent une serrure varient en fonction du modèle en question. Cependant, le mode de fonctionnement reste souvent le même pour la plupart, bien que de légères différences se fassent remarquer sur certains mécanismes.
Vous observerez ainsi différents fonctionnements selon qu’on est en présence d’une serrure à code, à badge ou carte, carénée ou fichet.
Quel que soit le type de serrure, on retrouve très souvent les éléments suivants :
- un pêne,
- une gâche de serrure,
- un cylindre,
- un protège-cylindre,
- une têtière,
- un loqueteau à pression.
Notez que la spécificité de ces éléments détermine le degré de sécurité de chaque serrure.
Les éventuels problèmes d’une serrure
Une serrure n’a pas une durée de vie éternelle. À force de l’utiliser, elle finit par s’user. Dès l’apparition des premiers signes de dysfonctionnement, vous devez songer à une solution immédiate pour ne pas être surpris par un blocage de serrure.
Les cas de problème les plus fréquents sont liés au pêne. Lorsqu’il est endommagé, celui-ci tourne dans le vide ou reste immobile. Lorsque vos problèmes de serrures sont récurrents, il est possible que votre serrure ne soit pas adaptée à vos besoins ou soit de mauvaise qualité. Par conséquent, pour le choix de votre serrure, faites appel à un serrurier pour faire un diagnostic afin de vous proposer la meilleure serrure. Celui-ci pourra juger de la nécessité d’un remplacement ou d’un dépannage pour résoudre votre problème. Évitez surtout de privilégier les solutions bon marché, car vous vous exposez à des risques inutiles.