cottage

Votre chez-vous abrite vos souvenirs ; il est le témoin de votre passé, vit votre présent, et vous suivra peut-être dans le futur.

Si vous avez fait appel à un constructeur pour la bâtir , elle est telle que vous la rêviez. Si vous avez acheté dans l’ancien, vous l’avez mise à votre goût au fil des années passées à l’habiter. Mais voilà, aujourd’hui le constat est là : votre maison est devenue trop petite. Pourtant, hors de question de lui être infidèle, et vous avez décidé lui redonner une deuxième jeunesse en faisant construire une extension.

Agrandir sa maison : les démarches administratives

Construire une extension pour sa maison n’est pas un acte anodin. Selon la taille de l’extension, vous devrez ou bien faire une simple déclaration préalable en mairie (surface de moins de 20m²), ou bien faire la demande d’un permis de construire (surface supérieure à 20m²). Les chiffres indiqués pouvant variés selon le plan local d’urbanisme, prenez le soin de vous renseigner avant d’entamer toute démarche administrative.

Faire appel à un constructeur ou construire son extension soi-même ?

Si vous décidez de faire appel à des professionnels, ne les choisissez pas au hasard. Comme pour la construction d’une maison, le choix des artisans est primordial. Sachez que faire appel à un architecte est obligatoire si votre extension dépasse les 150m², ce qui n’est pas la plus grande majorité des projets d’extensions.

Si vous choisissez de construire vous-même votre extension, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour que votre projet ne tourne pas au désastre. Vous devrez y consacrer du temps et de l’énergie de manière considérable, alors ne prenez pas cette décision à la légère.

Quoiqu’il en soit, il faut bien prendre en compte que la construction pourra durer un temps considérable, et que vous serez peut-être obligés de trouver une solution de logement temporaire le temps des travaux, qui peuvent parfois durer jusqu’à 6 mois selon le projet.

Ajouter une extension à sa maison : Quel coût ?

Puisque le budget est le nerf de la guerre, parlons-en. Construire une extension peut paraître assez bon marché, mais c’est un projet qui finalement s’avérer coûteux, et ce peu importe la taille de cette extension.

Pour l’année 2019, le prix d’une extension au mètre carré est estimé entre 800 et 2200 euros. Les coûts varient forcément selon les modalités de votre projet. En moyenne, le coût d’une extension est de 7130 euros, avec des projets pouvant aller à plus de 16000 euros. Les prix dépendront également de la nature de votre extension : il sera plus chère de vouloir rajouter une salle de bain que de construire une chambre.

En plus de redonner un coup de jeune à votre maison, la construction d’une extension permet de valoriser votre maison et de la rendre plus pratique, plus ergonomique. Bien que le chantier puisse comporter des imprévus, comme pour la construction d’une maison, elle ajoute une plus-value non négligeable à votre maison dont vous pourrez profiter le plus longtemps possible.

Partager sur :