Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bar à la maison ? Mais entre le rêve et la réalité, des aménagements sont à faire. Pour créer un bar design chez vous, suivez le guide : on a quelques petits conseils en décoration d’intérieur à vous donner pour faire de votre comptoir de bar un véritable espace convivial ouvert sur le salon de votre maison.

Installer un comptoir de bar : quel design ?

Tout d’abord, une fois que vous avez pris la décision de créer un bar design chez vous, il faut se poser la question du style. Contemporain, rétro, industriel, épuré et chic, jet set, DIY traditionnel, tout bois… Tout est possible pour créer votre espace bar.

A découvrir également : Comment entretenir sa piscine l'hiver ?

Une fois que vous avez choisi votre style de bar, vous avez le choix entre créer de toutes pièces votre comptoir, si vous êtes bricoleur, ou alors de l’acheter, soit en pièces à monter, soit tout fait, si vous avez une idée précise. Le but de cet article est plutôt de vous donner des conseils sur des idées de déco pour votre comptoir de bar “fait-maison”.

Votre comptoir de bar à la maison : à savoir

Avoir un comptoir de bar chez soi va mécaniquement couper l’espace situé entre la cuisine et le salon en 2 parties distinctes. Cela dit, c’est pour la bonne cause puisque votre maison ou votre appartement va se retrouver amélioré d’un comptoir de bar convivial, pour partager des soirées entre amis.

A lire en complément : Choisir son déménageur à Paris

Vous avez bien sûr le choix entre refaire votre cuisine et créer un espace bar encastré et simplement ajouter un plan de bois ou de métal dans l’espace qui mène au salon. La configuration de votre cuisine américaine (cuisine ouverte) va donc changer. De quelle créativité pouvez-vous faire preuve dans ce contexte pour élaborer votre espace bar ?

Le design de votre espace bar

Un bar est classiquement composé d’un plan de bois ou de métal et d’assises, de part et d’autre du plan.

Le comptoir du bar

Le plan / comptoir de votre bar peut être fabriqué maison en bricolant un peu. Si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’aménagement de cuisine plutôt que de se lancer dans un projet un peu bancal. Le budget ne sera évidemment pas le même.

Les assises de bar

Vous pouvez choisir des assises hautes, de type tabourets de bar. Le choix des assises sera très important car il va déterminer le look de votre bar mais aussi son confort.

Les rangements de votre bar

Votre bar design devra comporter un meuble ou plusieurs meubles de rangement, pour être parfait. Vous pouvez bien sûr faire un bar sans rangement, qui ne vous demandera pas un gros budget.

Le style de votre bar et les accessoires

Tout est dans la finition de votre bar : le style choisi devra être harmonieux entre le comptoir, les assises, les rangements et les luminaires.

Notre conseil déco : pour votre bar, choisissez des lignes épurées, droites ou arrondies, et des tons unis. Le design n’admet pas de fantaisies. Les assises devront avoir une ligne épurée elles aussi. Vernir votre plan / votre comptoir peut ajouter du cachet. Une plaque de verre sur mesure est aussi recommandée pour protéger un revêtement fragile.

Les luminaires suspendus au-dessus du bar feront la différence : Cela vaut vraiment le coup de refaire une installation électrique s vous prévoyez un grand bar design. Jouez sur les hauteurs de luminaires, ou même sur un éclairage venant du comptoir.

Pour des idées déco et design de bar chez vous, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels de la cuisine et de la décoration d’intérieur.

Partager sur :