La salle à manger a été longtemps laissée pour compte dans la décoration. C’est pourtant là que vous prenez plus du plaisir à déguster les meilleurs plats-maisons. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle est en train d’être plus considérée aujourd’hui, car elle est devenue le meilleur endroit pour recevoir les amis. Elle est devenue le cadre idéal pour plus de convivialité, de détente et complète le salon. En effet, il est bon d’être en compagnie de ses proches autour d’un repas. Dès lors, elle doit aussi être bien décorée. Voici des conseils pour réussir sa décoration.

Bien choisir son mobilier

La décoration de votre salle à manger ne serait pas une réussite sans le mobilier adéquat. Vous devez alors y installer des tables et des chaises qui n’occuperont pas tout l’espace disponible. Pour votre salle à manger, pensez aux tables scandinaves avec des pieds inclinés et des matières brutes. Quant aux chaises, vous pouvez en varier le style pour donner plus de profondeur et d’originalité à votre intérieur. Les chaises vintages sont également à prioriser. Ainsi, vous pouvez choisir 4 chaises dans le même ton et les deux dernières seront différentes et resteront en bout-de-table. Enfin, les tables et les chaises ne doivent forcément pas être du même style. Dès lors, vous pouvez installer dans votre salle le banc pour l’assise et une table en vitre.

Lire également : Nos conseils pour choisir une baie vitrée alu

Savoir décorer ses murs

Votre salle à manger doit toujours être bon à voir, c’est pour quoi vous penserez aux murs. Ici, vous pourrez personnaliser vos murs en y accrochant des cadres photo, des affiches. Sur les murs aussi, vous devez oser la couleur. Vous pouvez également choisir les guirlandes lumineuses pour rendre les lieux plus conviviaux. Sachez que dans le décor de votre salle à manger le point lumière est également très important. Il peut beaucoup apporter à la bonne présentation de votre coin repas. Il est conseillé alors de multiplier vos sources de lumière et mettez-les à diverses hauteurs. Il est aussi souhaité de mettre vos éclairages dans les angles. Ce faisant, vous pourrez casser les ombres et rendre votre pièce plus harmonieuse.

Les meilleures couleurs

Par ailleurs, avec des couleurs vives, vous mettrez aussi en lumière votre coin repas. En outre, il est aussi possible d’opter pour le pastel pour adoucir votre salle à manger. Avec sa douceur, vos dîners se passeront toujours dans le calme et une meilleure humeur. Dans votre salle à manger, veillez à ce qu’il y ait pas plus de trois teintes. Toutefois encore, vous pouvez faire appel à une couleur vive sur un plan de mur en faisant rappel de couleur avec des accessoires disposés dans la pièce.

A lire également : Décoration intérieure : trouver la couleur idéale d’une chambre

Les accessoires pour un déco réussis 

À présent, vous devez vous diriger vers les petits détails pour donner un autre aspect à votre salle à manger. Les rideaux et les tapis joueront aussi leurs partitions. Quant au plancher, vous devez mettre en dessous de votre table à manger un tapis. Ce dernier doit être plus grand que la table à manger. Dans votre salle, vous pouvez faire un mélange de textures et de matières afin d’avoir un meilleur effet. En outre, déclinez vos couleurs en misant sur les vases, les bibelots et cadres. Par ailleurs, votre nappe, vaisselle et serviette doivent bien s’accorder à votre palette.

Partager sur :