déménagement

Voilà, c’est décidé, vous souhaitez déménager dans le but d’acheter ou tout simplement parce que la cohabitation avec votre voisin devient impossible. Quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Quelles sont les formalités pour déménager ?

Un déménagement ne s’organise pas au pied levé, il faut respecter quelques règles et suivre les formalités à la lettre. On aimerait pouvoir claquer des doigts et que ce soit fait, mais rien n’est aussi simple. Il faut prévoir les tâches à effectuer pas moins de 3 mois avant la date fixée. Vous devez commencer par prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic de votre logement par courrier avec accusé de réception. Vous pouvez également contacter le Centre d’Allocations Familiales, qui vous diront si vous pouvez bénéficier d’une aide financière au déménagement. Pensez à contacter les établissements scolaires si vous avez des enfants, afin de les y inscrire à compter de la date de votre emménagement.

À quelques jours du déménagement, pensez à :

  • transférer vos comptes bancaires dans une agence plus proche de votre nouvelle adresse,
  • assurer le nouveau logement,
  • faites le nécessaire pour le changement au niveau de vos lignes téléphoniques, internet, abonnement au câble, etc,
  • organiser les rendez-vous pour les relevés d’eau, électricité/gaz,
  • demander à faire transférer votre courrier.
  • faire les petits travaux avant de rendre votre ancien logement (boucher les trous, mettre un coup de blanc sur les murs, etc).

Conseils pour organiser au mieux son déménagement

Votre première mission est de vous munir des précieux cartons qui transporteront tous vos biens. Il est possible de les acheter en gros dans des magasins spécialisés (bricolage, etc), ou en vous rapprochant de commerces du type grandes distributions qui seront heureux de s’en débarrasser. À vous de choisir entre la solution papier bulle ou papier journal pour emballer les objets fragiles, pour le second, il est possible de les garder plutôt que de les mettre dans la poubelle de recyclage, une petite économie facile à faire. Commencer par emballer tous les objets qui ne sont pas utiles dans votre quotidien, pièce par pièce, afin de ne pas trop vous éparpiller. Le plus compliqué sera de jouer à Tetris en les empilant sans gêner vos allées et venues jusqu’au jour J.

Si vous êtes seuls ou si vous ne voulez juste pas vous prendre la tête, rien ne vous empêche de vous tourner vers des déménageurs professionnels. N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour votre déménagement et bien comparer les différentes prestations. Bon à savoir, la plupart vous proposent une prise en charge complète de A à Z et ont aussi à leur disposition des garde-meubles.

Partager sur :