L'eau infiltre les matériaux et les détériore de manière souvent irréversible lorsqu'elle ne les détruit pas complètement. Quand la fuite est visible, c'est plutôt simple de procéder à sa réparation. A contrario, lorsqu'elle celle-ci reste invisible à l'oeil nu, cela devient plus compliqué de trouver l'origine surtout pour les canalisations encastrées. La caméra d'inspection est une bonne alternative pour la recherche de fuite d'eau.

L'inspection par vidéo est une astuce à ne pas négliger

L'avantage de cette méthode reste la localisation très précise des fuites d'eau permettant ainsi de minimiser les travaux de réparation, de réduire les délais, de réaliser une économie financière non négligeable. Une fuite d'eau non décelée, non maîtrisée peut engendrer d'importants dégâts au niveau de tous les équipements. Elle est synonyme de gaspillage et elle porte atteinte au développement durable. Une fuite d'eau, c'est également une nuisance pour la santé puisqu'elle entraîne l'apparition de moisissures et de champignons au niveau des murs, des sols, des plafonds… Il est donc fortement conseillé de surveiller les marques d'humidité et de vérifier régulièrement le compteur d'eau de sa maison afin de détecter d'éventuelles anomalies.

L'inspection vidéo des canalisations est pratique et efficace

Elle est généralement dotée d'un éclairage assez puissant, ce qui permet d'illuminer les circuits les plus sombres. Elle offre la meilleure résolution d'image, elle les enregistre pour mieux visualiser l'origine des fuites. On utilise cette méthode pour limiter les coûts de démolition et pour situer avec précision les anomalies. La caméra est insérée dans les canalisations afin de procéder à l'inspection des installations. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles une telle solution est requise, l'utilisation d'une caméra offre un résultat ultra efficace. Les défauts les plus infimes sont ainsi repérés. Utilisée de façon périodique, l'inspection vidéo des canalisations permet de contrôler l'état des canalisations de manière optimum.

Partager sur :