terrasse

La terrasse se présente en quelque sorte comme une petite extension de la maison. Il s’agit d’un endroit où il fait bon de se reposer, d’apprécier le jardin ou une magnifique vue au loin, de savourer un apéritif ou un déjeuner en famille, etc. Pour qu’elle soit entièrement pratique, commode et accueillante, des règles et des normes de construction sont à respecter. Des démarches administratives peuvent aussi être nécessaires en fonction des zones d’habitation. Mais, dans la majorité des cas, il n’existe aucune demande d’autorisation particulière. En revanche, si on envisage d’instaurer un auvent, une demande d’autorisation peut souvent être requise. En plus d’être utile, une terrasse peut aussi apporter une touche décorative à l’aspect extérieur d’une maison.

La construction d’une terrasse : une épate très importante

L’aménagement d’une terrasse implique rarement des démarches administratives. Pour éviter toute confusion, il est préférable de se renseigner auprès du service chargé de l’urbanisme de la ville où on se trouve. Pour maîtriser les étapes importantes à l’agencement d’une terrasse, il est aussi essentiel de comprendre comment faire un coffrage terrasse. La construction d’une terrasse passe inévitablement par la constitution de la dalle en béton d’où l’intérêt de réaliser un coffrage performant. Il s’agit notamment de tracer l’emplacement exact sur le sol pour ensuite fixer les cales permettant de caler la banche. Si on souhaite réaliser soi-même le coffrage, il est plus avisé de suivre scrupuleusement un tutoriel. Dans le cas où on constate qu’il ne nous sera pas possible de réaliser l’ensemble des travaux, mieux vaut contacter directement un artisan qualifié.

Les éléments constitutifs d’une terrasse

D’après la définition d’un coffrage, il s’agit en quelque sorte d’une charpente destinée à maintenir le béton qu’on coule et constitue une étape fondamentale dans l’édification d’une terrasse. Une dalle pleine béton est indispensable, car elle va être l’élément porteur. Elle doit être une structure résistante, d’où l’importance du travail de coffrage. Les structures destinées à parfaire l’étanchéité sont également très importantes. On ne peut pas non plus minimiser le revêtement qui confère l’aspect esthétique de la terrasse. En fonction des besoins, il est possible de placer un auvent ou une pergola pour sa terrasse. Pour assurer la sécurité de la terrasse, on peut aussi penser à mettre des garde-corps, impératifs pour les terrasses se situant à un étage du logement.

Réussir l’aménagement de sa terrasse

Contrairement à la majorité des travaux relatifs à l’édification d’une maison, l’aménagement d’une terrasse peut être accessible à tous, sans devoir passer par un professionnel en construction. Cependant, il existe des étapes indispensables qu’il ne faut pas omettre pour bien mener ce projet. Puisque nous avons déjà vu les éléments constitutifs de cette estrade d’extérieur, il ne nous reste plus qu’à réunir les éléments nous permettant de réaliser les travaux. Afin d’éviter les fissures et les risques d’affaissement, il faut respecter toutes les règles de construction d’une terrasse. Chaque détail ne doit pas être laissé au hasard à commencer par la dimension et l’emplacement. D’autres détails sont également d’une grande importance, pour ne citer que l’épaisseur des lames et la hauteur des lambourdes (terrasse en bois).

Partager sur :