Le bardage bois pour sa façade extérieure
Pour habiller la façade extérieure de votre maison, vous avez plusieurs alternatives. On peut citer l’enduit, le parement et le bardage. Pour ce qui est du bardage, vous pouvez être séduit du bardage en bois parce qu’il apporte une note naturelle et chaleureuse au logement. Ceci ne vous convainc pas pour l’adopter. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce bardage en bois avant de le choisir et d’engager les travaux.
Plan de l'article
Les avantages du bardage en bois
Ce revêtement mural extérieur en bois se présente sous la forme de lames de bois. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il apporte une touche naturelle, chaleureuse et élégante à la propriété. Il ne faut pas oublier que le bois, lui-même, est un isolant naturel. En choisissant le bardage bois pour votre façade extérieure, vous optimisez l’isolation thermique de votre logement.
A lire également : Des conseils pour choisir votre porte d'entrée
Rassurez-vous : on ne prend pas n’importe quelle essence pour créer ces lames de bois destinées au bardage. Les essences utilisées sont particulièrement résistantes, ce qui vous assure une belle façade sur plusieurs années. Il faudrait tout de même entretenir régulièrement ce bardage pour qu’il garde son esthétisme.
Le bardage en bois pour toutes les maisons
Détrompez-vous : le bardage en bois sur votre façade ne vieillira pas votre maison. C’est un revêtement qui convient en principe à tous les styles de maison. En effet, on ne les voit pas souvent sur les façades de bâtiment industriel et collectif. Si vous faites appel à un professionnel pour ces travaux d’habillement de façade, il peut vous déconseiller le bardage en bois si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup. On peut choisir ce bardage, mais il faudra trouver un bardage dans une essence qui résiste bien à l’humidité et il faudra par la suite redoubler d’efforts pour l’entretien. Dans les régions pluvieuses, on conseille le bardage en bois de classe 4 ou le bardage en bois composite.
A lire aussi : 5 signes évidents que votre toit a besoin d'être entretenu ou réparé
Les différents types de bardage en bois
Si on se réfère à l’essence utilisée, on distingue quatre types de bardage en bois. On a :
- Le bardage bois classe 1 qui est plus destiné à l’habillement des murs intérieurs. Sa résistance à l’humidité est vraiment faible, mais si vous voulez le placer en extérieur, il faudra le traiter,
- Le bardage bois classe 2 qui est recommandé aux habitations se trouvant dans une région où l’humidité est inférieur à 20%. C’est dans cette classe qu’on a les bardages en mélèze ou en pin maritime,
- Le bardage bois classe 3 qui a une plus grande résistance à l’humidité. Pour ce revêtement mural extérieur, on peut trouver du pin douglas, du chêne, du robinier ou encore du châtaignier,
- Le bardage bois classe 4 qui est la plus résistante de toute la collection. C’est le type de bardage qu’on vous recommande pour habiller la façade de votre maison qui se trouve en bord de mer.
Vous vous en doutez : c’est le bardage de classe 1 qui est le moins cher, mais il est fragile. Pour habiller votre façade, choisissez un bardage bois de classe 2, 3 ou 4. Le prix peut aller de 10 à 150 euros le mètre carré et pour la pose, un professionnel peut vous demander entre 25 et 90 euros le mètre carré.