Le rideau est un élément de décoration à part entière. Il permet de mettre de l’ambiance dans des pièces comme le salon. Il permet aussi de filtrer la luminosité, la chaleur et le courant d’air d’une pièce et il est surtout pratique.

Un rideau, déco et pratique avant tout

Le rideau est une pièce de tissu dont l’objectif premier est de réduire la présence d’une ouverture. Pendu à la porte d’un bâtiment ou dans le couvre-fenêtre, il permet de protéger son intimité, d’être à l’abri de regards indiscrets et de baisser la luminosité.

Le rideau permet, en aménagement intérieur, de séparer différentes pièces. Il sert aussi à cacher des objets peu esthétiques comme un compteur électrique. Utilisé dans une salle de bain, le rideau permet de préserver l’intimité et d’empêcher l’eau de se répandre.

Le rideau est également utilisé dans le monde du spectacle. Il sert notamment à séparer le public et les coulisses où se font les préparations.

Au-delà de tous ces usages, le rideau est un accessoire décoratif d’intérieur important.

Le choix des rideaux

Le premier critère de choix de vos rideaux doit être la dimension de l’ouverture. Vos rideaux doivent être suffisamment larges pour couvrir entièrement l’encadrement de l’ouverture.

Un deuxième critère à prendre en compte est l’épaisseur de vos rideaux. Si vote maison est fortement exposée à la lumière du jour, choisissez des rideaux épais. Ils vous permettront de baisser la luminosité. Si par contre vous êtes faiblement exposés à la lumière, des rideaux fins feront l’affaire. Mais pour votre déco intérieure, il est possible de combiner selon vos convenances les rideaux épais et les rideaux légers.

Une autre donnée importante à prendre en compte est la longueur de vos rideaux. Les rideaux courts s’arrêtent juste au niveau des bordures inférieures tandis que les rideaux longs couvrent entièrement les fenêtres et parfois tombent au sol. Vous choisissez en fonction de vos besoins.

Pour avoir des rideaux tendance pour la saison chez vous, nous vous conseillons :

  • Pour le salon, choisissez des rideaux colorés imposants ou des tissus dont le style et les couleurs se marient avec votre déco intérieure.
  • Lorsque votre pièce est très grande, l’idéal est de choisir des rideaux occultants, du genre velours par exemple.
  • Vous pouvez aussi opter pour un style complètement décalé en choisissant des rideaux complètement différents de votre déco intérieure.
  • Enfin, nous vous conseillons spécialement les rideaux galon fronceur qui s’adaptent à tout type de déco.

Les rideaux occultants

Le rideau occultant possède une doublure et une épaisseur particulière. Il protège contre le froid, la chaleur, la lumière, les bruits et des ondes. On en distingue trois types :

  • Les rideaux occultants classiques

Ils conviennent parfaitement aux pièces sans volets. Ils permettent de se protéger efficacement contre la lumière, améliorant ainsi les conditions de sommeil. De nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil avec une chambre qui est exposée à la lumière. Le rideau occultant classique permet d’obtenir une pièce avec une obscurité totale.

  • Les rideaux occultants thermiques

Ils permettent de se protéger contre le froid et la chaleur. Ce type de rideau est encore appelé rideau isolant, car il offre une isolation thermique efficace contre les températures. Ils sont parfois pour les fenêtres sans double vitrage. Les rideaux isolants thermiques permettent de contrer efficacement le froid en hiver et la chaleur en été.

  • Les rideaux occultants phoniques

Ils offrent une protection contre tout type de bruits extérieurs. Idéal pour les personnes très sensibles aux bruits.

Une large variété de rideaux occultants thermiques est disponible, vous permettant ainsi de décorer votre intérieur à votre guise. Pour des conseils de déco intérieure, consultez ce guide déco.

Partager sur :