Les critères de choix d’un projecteur LED extérieur
Un bon éclairage est très important pour la sécurité des personnes. Il permet aussi de mettre en valeur vos différentes installations. Parmi les solutions d’éclairage disponible, on retrouve les projecteurs LED qui facilitent un éclairage optimal. Voici quelques critères pour faire le bon choix.
Plan de l'article
L’indice de protection
Pour avoir un projecteur LED extérieur bien protéger contre les intempéries, il faut absolument tenir compte de l’indice de protection. On recommande en moyenne un IP (Indice de Protection) d’au moins 44. Les projecteurs ayant cet indice sont protégés contre l’eau et les poussières. Mais, pour plus de protection, un IP égal à 65 serait parfait.
Lire également : Tout savoir pour bien choisir un lit enfant
Sachez que chaque lettre de l’indice de protection à une signification particulière. Celle-ci dépend également de la position du chiffre. Par exemple, pour IP égal à 44, le premier 4 signifie que le projecteur est « protégé contre les solides supérieures à 1 mm de diamètre). Par contre, le deuxième chiffre 4 signifie que le projecteur est “protégé contre les projections d’eau de toutes directions”.
Ainsi, vous devez avoir un document qui fournit beaucoup d’informations sur ces différentes notions. Lorsque vous utilisez les astuces pour trouver un projecteur LED extérieur pas cher, tenez compte de ce paramètre pour ne pas faire le mauvais choix.
A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'un portail en PVC ?
La puissance
Pour choisir la puissance de votre projecteur, il faut considérer la zone d’installation et l’usage qui en sera fait. On conseille les projecteurs ayant une puissance comprise entre 80 W et 100 W pour éclairer votre façade. Par contre, pour une terrasse, un tel projecteur serait très désagréable. Il faudrait une lumière moins forte. Optez donc pour un projecteur extérieur d’une puissance de 10 W pour votre balcon ou votre terrasse qui mesure entre 10 m² et 15 m².
Si vous voulez éclairer un jardin, un projecteur d’une puissance comprise entre 20 W et 30 W serait amplement suffisant. Il vous permettra d’apporter la luminosité suffisante pour organiser des diners en familles ou de petites fêtes dans votre jardin. Pour les espaces d’environ 40 m², les projecteurs LED extérieurs sont parfaits. On retrouve ces différents projecteurs sur https://www.forumled.com/.
Le type de projecteur LED extérieur
Il existe plusieurs types de projecteurs extérieurs dont : les projecteurs extérieurs à fixer, les projecteurs extérieurs à piquer, les projecteurs extérieurs portables, et les projecteurs extérieurs à détecteurs de mouvements. Le projecteur à fixer est généralement installé sur l’avant-toit, au-dessus d’une porte ou sur une marquise. Sa fixation est assez simple et ne requiert que quelques vis et chevilles.
Comme son nom l’indique, le projecteur à piquer est installé sur un piquet. On le retrouve généralement sur aux pieds d’arbuste ou dans les allées. Il sert particulièrement à mettre en valeur certaines parties du jardin ou à éclairer les allées.
En ce qui concerne le projecteur portable, il est assez léger pour qu’on puisse le transporter partout. Ce projecteur LED extérieur dispose de support sur lequel on peut le poser facilement. Les projecteurs à détecteurs de mouvement s’allument automatiquement lorsqu’une personne ou une chose passe dans son angle de visionnage. Il est plus économique et permet de dissuader les cambrioleurs.
La température de couleur
La température de couleur s’exprime en degrés Kelvin (K) et permet de connaitre la teinte de la lumière du projecteur. Pour 3 000 k, vous aurez une lumière blanche chaud. Par contre, avec une température de couleur comprise entre 6 000 K et 8 000 K, vous bénéficiez d’une lumière blanc froid.
Si vous voulez le blanc neutre, choisissez un luminaire dont la température de couleur est comprise entre 4 000 K et 5 500 K. Généralement les consommateurs optent pour les projecteurs LED blanc froid, ou plutôt blanc neutre. Ce type de luminaire assure un plus grand confort et un éclairage optimal.
Le design
Parlant de forme et de dimension, il existe une très grande variété de projecteurs LED extérieurs. On retrouve des projecteurs au design discret, ou au design classique. Les couleurs varient également énormément, mais on retrouve particulièrement le noir, le gris et le blanc. Il vous revient donc de choisir selon vos besoins.
Pour éviter les dépenses et les tracasseries liées au câblage d’un projecteur, plusieurs préfèrent ceux qui sont rechargeables. Ceci permet de se passer de l’alimentation sur secteur, qui est parfois contraignant. Cependant, si vous optez pour un lampadaire à fixer ou à piquer, il serait préférable d’opter pour l’alimentation sur secteur. Dans le cas contraire, assurez-vous que votre projecteur à une bonne batterie.