Les gestes a adopter pour economiser de l’energie
Vous souhaitez un coup de main pour faire baisser votre facture d’électricité ? Vous ne savez pas vraiment quoi faire pour réduire votre consommation d’énergie ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner des conseils simples, qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’énergie. Commençons dès maintenant !
Plan de l'article
Débranchez vos prises
Une chose très simple à faire est d’éteindre les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les chaînes stéréo et les ordinateurs consomment 10 à 60 % d’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Et certains appareils, comme les décodeurs numériques, coûtent presque aussi cher à faire fonctionner en mode veille que lorsqu’ils sont allumés ! Utilisez une multiprise pour votre home cinéma et vos équipements de bureau afin d’allumer et d’éteindre facilement plusieurs appareils au mur, en une seule fois.
A découvrir également : Que faire en cas de panne d'électricité après un orage ?
Éteignez votre ordinateur la nuit : à la maison et au travail. Débranchez les chargeurs des téléphones portables et autres appareils mobiles lorsque vous ne les utilisez pas. La consommation d’énergie en mode veille représente jusqu’à 13 % de la consommation d’électricité. Jusqu’à 50 % de l’énergie utilisée par un téléphone portable provient des chargeurs laissés branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Choisissez aussi un fournisseur d’electricite pas cher !
A lire aussi : Prime CEE : de quoi s'agit-il exactement ?
Changez votre éclairage
Saviez-vous que l’éclairage représente jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité ? Vous pouvez réduire la quantité d’énergie nécessaire à l’éclairage de votre maison et de votre bureau en adoptant quelques gestes simples. En voici certains :
- Installez des ampoules à faible consommation d’énergie. Une variété d’options est disponible, y compris les lampes fluorescentes compactes et les lampes LED.
- Faites travailler la lumière pour vous. L’utilisation astucieuse de réflecteurs et de lampes directionnelles pour amener la lumière là où vous en avez besoin peut permettre d’économiser 50 % de plus en coûts énergétiques et d’améliorer l’éclairage général de votre maison ou de votre bureau.
- Éteignez les lumières ! Comme tous les appareils électriques, éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Les lampes fluorescentes compactes ne consomment qu’environ 25 % de l’électricité des ampoules traditionnelles pour fournir la même lumière. Elles permettent d’économiser jusqu’à 80 % sur votre prochaine facture d’électricité et durent jusqu’à huit fois plus longtemps.
N’utilisez que ce dont vous avez réellement besoin
La plupart d’entre nous, surtout dans les pays développés, considèrent l’énergie comme allant de soi et ne font donc pas attention à ce qu’ils utilisent inutilement. En plus d’éteindre les lumières et les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez également économiser de l’énergie en :
- Baissez la température en hiver. Avez-vous vraiment besoin de vous promener en t-shirt toute l’année ? Réglez la température de votre système de chauffage un peu plus bas pour économiser de l’énergie. Parfois, enfiler un pull supplémentaire est plus efficace et vous permet d’économiser sur les factures de chauffage.
- Augmentez la température en été. De la même façon, réglez votre climatiseur un peu plus haut en été.
- Utilisez l’eau judicieusement. Les systèmes publics d’approvisionnement en eau nécessitent beaucoup d’énergie pour purifier et distribuer l’eau aux ménages. Économiser l’eau peut ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Assurez-vous également que le thermostat de l’eau n’est pas réglé à plus de 60 °C et prenez une courte douche plutôt qu’un bain pour minimiser la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau.