Les beaux jours sont encore là et, il est alors agréable de mener à bien les tâches qui incombe à tout jardinier. Entre début d’hivernage et préparation du printemps prochain, c’est le moment de nettoyer les massifs, de greffer les arbres fruitiers, de repiquer les plantes, mais aussi de faire son choix parmi les plantations de légumes d’hiver. Mais si l’espace extérieur demande une attention de tous les instants, il est encore possible d’en profiter tant les températures sont au-dessus des normales de saison. Gros plan sur ces aménagements pour le transformer en petit coin de paradis.  

Aménager son jardin, sa terrasse

Entre salon de jardin made in France outdoor et hamac improvisé au fond du jardin en passant par un carré de verdure, les astuces ne manquent pas.

En effet, si le gazon demande un entretien de quasi tous les instants, il est possible de choisir un petit espace qui ne demande alors que peu de soin. Et s’il est possible d’opter pour un gazon synthétique, les plantes couvre-sol sont une excellente idée pour rafraîchir l’extérieur sans se soucier de la corvée d'entretien ou de désherbage. C’est surtout l’astuce pour conserver un tapis toujours vert et inviter les auxiliaires dans son jardin. Polygonum, graminées, géranium vivace, persicaire sont certes les plus connus, mais il en existe bien d’autres. 

Pour apporter une note de caractère singulière, rien de tel que de twister l’esprit nature avec des éléments contemporains et fonctionnels. Oser le lit dans le jardin, craquer pour un mobilier coloré mixant les matières, parier sur un tapis, installer un hamac ou encore une balançoire en guise d’assise, décliner les tables basses mobiles et gigognes ou encore installer des fauteuils Butterfly pour inviter à l’intimité dans certaines zones du jardin, le mobilier se veut certes élégant, mais surtout confortable. D’autant que les meubles d’extérieur bénéficient désormais d’une durabilité et d’une résistance aux températures, aux rayons UV, mais aussi à l’humidité de quoi les laisser en place d’une année sur l’autre.

Pour créer une terrasse, on pense le plus souvent à un revêtement en bois. Bien qu’il apporte cette touche d’authenticité et de chaleur, il en existe bien d’autres. Si la terrasse en béton est toujours une tendance déco, la meilleure des alternatives n’en reste pas moins le carrelage. On le pensait désuet, mais il n’en est rien. Et pour cause, les idées de sol en carrelage sont infinies tant il joue le jeu de l’imitation et prend l’apparence d’un autre. Pierre, béton, bois notamment, entre les couleurs, les textures et les dimensions, le carrelage extérieur fait peau neuve. Aussi agréable au toucher et à l’œil, il résiste aux intempéries et est durable au fil des ans : de quoi assurer le bien-être éternel dans cet espace de détente. 

Bien sûr, pour aménager son extérieur, les paravents décoratifs, les voiles d’ombrage ou encore les points de lumière jouent également un rôle crucial dans l’aménagement du jardin. Et, pour celles et ceux qui voudraient connaître les tendances futures avant les autres, rien de tel que de les vivre au rythme des salons de déco et, s'en inspirer allègrement. 

Partager sur :