Aujourd’hui, la tendance est à varier les différents types de sols dans sa maison afin que chaque pièce ait exactement celui qu’il faut d’un point de vue pratique et esthétique. Dans le salon et les chambres, nous avons généralement une préférence pour le parquet, car il réchauffe la pièce. Par contre, dans la cuisine et la salle à manger, la mode est plutôt aux matières plus minérales.

Le grand retour de la pierre

À l’origine, ce qui attirait les propriétaires de maison à faire ce choix, c’était son côté pratique. Ce revêtement est très facile à entretenir et ne nécessite pas de produit ni de matériel particulier. De plus, il est solide à toute épreuve d’autre part. Aujourd’hui, on le réinsère volontiers en décoration d’intérieur pour son aspect esthétique. Par exemple, renseignez-vous sur le prix de la pierre bleue, car elle s’accorde particulièrement avec les meubles de bois brut et les chaises en cuir, dans la tendance en ce moment à côté du salon, la couleur foncée offrira un joli contraste avec le parquet du salon.

Le béton lisse

A l’origine, nous trouvons ce type de revêtement dans les bâtiments publics, les hôpitaux, les écoles ou dans les parkings. Depuis quelques années, les fabricants proposent des couleurs et des effets qui apportent une belle touche de design dans une maison. Là encore, c’est idéal dans une salle à manger pour sa solidité, sa facilité d’entretien et de pose.

Les carreaux de ciment

Les amateurs de style ancien l’ont de nouveau adopté, aussi bien pour les murs qu’au sol. Certains optent pour un effet authentique et retrouvent des motifs traditionnels. Cela va particulièrement avec la décoration industrielle. Néanmoins, les fabricants proposent aussi des motifs plus actuels pour apporter une touche de design dans un style plus moderne, ou pour aller avec du mobilier vintage. S’ils sont très faciles à entretenir, ils demeurent moins solides que les carreaux de pierre.

Partager sur :