Quels meubles pour les petits espaces ?

meubles pour petits espaces

Aménager un studio ou un petit appartement est un véritable défi lorsqu’il faudra trouver les bons meubles. En effet, vous aurez besoin d’assez d’espace de rangements, de canapés aux assises confortables et de tables pratiques et fonctionnelles, tout en veillant à préserver une certaine fluidité de la circulation. Quelques idées astucieuses pour meubler les petits espaces.

Cloisonner avec un meuble à roulettes

Vous avez besoin de séparer la salle à manger et le salon ? Optez pour une étagère à roulettes. Très apprécié dans le style industriel, ce meuble à roulette est souvent en métal ou en inox, et dispose d’assez de tiroirs à rangement pour une meilleure utilisation. Et pour personnaliser le style de vos pièces à vivres, n’hésitez pas à peindre les portes des tiroirs en différentes couleurs. En complément, ajoutez des meubles d’angle pour exploiter les angles morts et augmenter le nombre de surfaces de rangement. Et pour la cuisine, optez pour une desserte, un meuble de rangement avec ou sans roulettes qui vous servira pour placer les ustensiles de cuisine, préparer les repas ou manger en famille.

Les meubles modulables et empilables

Dans les petits appartements, il est indispensable de savoir exploiter l’espace existant pour vivre dans le confort. Ainsi, il est conseillé d’acheter des canapés d’angle convertibles design pour avoir des places assises confortables et bien spacieuses en journée, et de transformer la pièce en chambre à coucher à la tombée de la nuit parce que le canapé est convertible en lit, pour un couchage de qualité supérieure. Et si vous disposez d’un coin salle à manger, optez pour des tabourets et des chaises empilables qui seront rangés sous la table lorsque vous n’en aurez pas besoin pour libérer l’espace. Autre possibilité, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de tables ascenseur qui servent à la fois de table basse pour le salon et de table pour la salle à manger bien adaptés aux studios. Sachez aussi qu’il existe des modèles de lit avec coffre sous le sommier pour avoir un maximum d’espace de rangement dans la chambre, ce qui est assez pratique pour ranger les linges de lit et les vêtements avec plus de discrétion.

Les étagères suspendues

Si l’espace au sol est limité, le mieux est d’exploiter la hauteur sous plafond dans une petite pièce. Ainsi, n’hésitez pas à installer des étagères suspendues pour créer une bibliothèque design dans le salon. Il en est de même pour les accessoires décoratifs comme les plantes suspendues très tendance dans une décoration naturelle.

Réduire la taille des électroménagers

Même si la taille de votre cuisine est très limitée, vous pouvez vous permettre d’investir dans des appareils électroménagers ultras performants qui existent désormais dans toutes les tailles et les couleurs possibles. Ainsi, vous avez le choix entre différents modèles de réfrigérateurs, de four ou de divers autres appareils de petite taille, mais qui vous apportent les fonctions nécessaires pour une vie confortable.

Où placer un bureau dans un studio ?

Si vous avez déjà utilisé tout l’espace de votre studio en y aménageant une chambre à coucher, un salon avec table basse, une petite cuisine et un espace salle à manger, vous pouvez toujours créer un bureau improvisé en vous servant d’une armoire à porte coulissante où l’une des tablettes servira à placer l’ordinateur et qu’un simple tabouret vous permettra de vous installer confortablement.