joint coupe feu statique

Mousse expansive coupe feu : à quoi sert-elle ?

Nous allons évoquer une mousse assez particulière, à savoir la FF197. C’est un produit qui fait partie des mousses expansives coupe-feu. Leur intérêt est primordial pour la plupart des bâtiments qui peuvent subir malheureusement un incendie.

La présence des murs coupe-feu est indispensable pour bien compartimenter chaque pièce et ralentir la propagation de l’incendie lorsque celui-ci se déclare. La mousse dont nous allons parler, c’est la mousse polyuréthane mono-composant. Ce sont des produits qui vont avoir des caractéristiques particulières. C’est-à-dire que la mousse coupe feu est expansible. Elle va s’élargir au fil du temps, jusqu’à prendre tout l’espace nécessaire. La présence de l’humidité qu’elle trouvera dans l’environnement va permettre à la mousse coupe-feu de se durcir et d’optimiser toutes ses performances.

Le produit dont on parle est intéressant à plusieurs égards. Elle est ignifugée et pourra s’adapter à 99% des matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment. De plus, elle est 2 en 1. L’utilisation manuelle est entièrement possible tout comme les personnes qui désirent l’utiliser avec un pistolet d’aérosol.

Ce produit est conçu pour une utilisation spécifique, à savoir le calfeutrement coupe-feu. Il va se placer dans les joints de construction, que ce soit à l’horizontale à ou à la verticale. Cette mousse sera parfaitement efficace pour une liaison verticale mur/mur et mur/plafond pour optimiser au mieux la sécurité. D’autres emplacements peuvent nécessiter la pose de cette mousse expansible comme les joints des blocs-portes en bois et les joints entre les divers éléments préfabriqués.

Tous les supports vont être pris en compte, comme le béton cellulaire, le béton traditionnel et la maçonnerie.

Pour afficher une résistance au feu de qualité, le fabricant a mis au point un produit qui a validé tous les critères concernant les normes pour une résistance au feu, tant dans l’intensité que dans la durée.

Le mode d’utilisation de la mousse expansive

Ce produit ne peut pas être utilisé dans une température ambiante inférieure à 5° ou supérieure à 35°. Pour la partie aérosol, il faut une atmosphère dont la chaleur doit être comprise entre 10 et 30°.

Pour une grande efficacité, tous les supports devront être solides et parfaitement dépoussiérés. Il ne faut pas qu’il y ait la moindre poussière pour assurer une bonne pose. Un traitement pour enlever toutes les graisses possibles est également envisageable.

Pour assurer une bonne adhérence et une pose efficace sur le long terme, les surfaces devront être humidifiées afin d’obtenir un durcissement plus efficace et rapide.

La société qui a conçu ce produit va recommander l’utilisation du FF197 en version manuelle pour tous les joints qui sont très larges. En revanche, pour les joints dont l’espacement est plus faible, l’utilisation de l’aérosol est recommandée. La pose sera plus efficace et précise dans un endroit plus restreint.

Pour assurer une bonne adhérence sur le long terme, il est judicieux d’envisager plusieurs couches, au minimum deux. Entre chaque couche, il faudra patienter pendant 30 à 40 minutes, pour que la mousse prenne et sèche bien.

Partager sur :