Organiser son déménagement facilement
Un déménagement prévu dans les prochains mois ? Certains conseils sont à suivre à la lettre pour un minimum d’organisation, et ainsi limiter le stress de déménager. Il faut alors vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Voici les conseils à suivre pour vous organiser et, par conséquent, déménager sans encombre.
Plan de l'article
La location d’un garde-meuble si nécessaire
Avant toute chose, vous allez devoir procéder à la création d’une to do list en considérant les conseils qui vont suivre. Avec cette to do list, vous avancerez au fur et à mesure et cela vous évitera de penser à mille et une choses en même temps. Tout d’abord, il est possible que vous deviez faire votre déménagement avec un garde meuble. Si vous avez énormément d’affaires à déplacer dans votre nouvelle maison ou appartement, un garde-meuble permettra de déplacer une première partie de vos objets plus près du nouveau lieu d’habitation pour limiter les kilomètres le jour J.
A voir aussi : Déménagement à l'étranger : comment faire suivre vos affaires ?
En plus, vous pouvez avoir besoin d’acheter de nouveaux objets encombrants pour cette maison ou cet appartement. La location d’une cave entre particuliers est aussi une bonne idée, car vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de carton dans le logement que vous allez quitter d’ici à quelques mois.
Faire des devis pour connaître les prix : service avec des déménageurs, location de camion…
Lorsque cette première étape a été pensée, vous devez connaître avant tout les prix des différents services essentiels à un déménagement. En effet, si vous êtes seul, vous avez peut-être besoin de connaître le prix pour faire intervenir des déménageurs professionnels. Ce budget ne sera pas à négliger et des devis peuvent vous aider à faire le bon choix. Pour trouver efficacement des déménageurs disponibles aux dates de votre déménagement, vous devez vous y prendre à l’avance pour une organisation maîtrisée.
Lire également : Comment faire un déménagement sans voiture ?
Dans le budget, le prix de la location d’un camion a aussi toute son importance. Pour déplacer des objets encombrants, certainement qu’une simple petite voiture ne suffira pas, et qu’il faudra un grand camion ou un petit véhicule utilitaire. Là encore, les devis sont essentiels. Lorsque vous avez fait vos choix, réservez vite votre camion et les services des déménageurs.
Rassembler des cartons et des sacs plusieurs semaines à l’avance
Qui dit déménager, dit carton ! Les cartons et même de grands sacs de courses seront vos meilleurs amis pour vous aider à déménager. Parmi les conseils indéniables pour organiser un déménagement de manière optimale : rassembler des cartons à l’avance.
Plusieurs mois en amont, avant même d’avoir trouvé votre logement peut-être, vous devez commencer à chercher des cartons. Demandez à vos proches, à vos collègues, à certaines entreprises et au fur et à mesure, vous trouverez un carton par-ci, un carton par là. Il est même possible d’acheter des cartons en lot pour vous faciliter la chose.
Les démarches administratives
Lorsque vous avez commencé à trier vos meubles pour les mettre dans un garde-meuble, faire des devis et rassembler un maximum de cartons, il est essentiel de ne pas oublier certaines démarches administratives.
Tout d’abord, il est certainement inutile de vous le rappeler, mais envoyer le préavis pour quitter votre logement doit parfois se faire 3 mois à l’avance si vous êtes en location. Ce préavis sera essentiel pour notamment procéder à l’état des lieux au moment de votre départ du logement et ne plus payer de loyer.
Évidemment, vous pouvez aussi vous renseigner sur d’autres démarches comme le changement d’assurance logement ou encore le transfert de courrier vers votre nouvelle maison ou nouvel appartement.
Commencer à remplir les cartons en privilégiant le tri
Pour emballer vos affaires correctement et déplacer vos meubles le jour J du déménagement, vous devez en amont trier vos affaires et vos meubles. Qu’est-ce que vous ne gardez pas et que vous allez vendre ou donner ? Mettez ces affaires dans des cartons et sacs pour les apporter avant votre déménagement dans des associations ou à la déchetterie.
Ce tri est essentiel pour déplacer un minimum d’affaires et surtout pour emballer que le nécessaire. En plus, lorsque vous emballez vos objets, répartissez-les dans les cartons selon la pièce. Ce sera plus simple pour tout déballer après le déménagement.