Peintures anti-ondes à la maison : quelle efficacité ?
Une peinture anti-ondes s’agit d’une peinture particulière dont la composition permet de bloquer les champs électromagnétiques extérieurs puisqu’elle renferme du graphite et des fibres de carbone. En dehors des métaux, ces derniers sont parmi les rares matériaux de blindage. Pour connaître son efficacité, suivez l’article !
Plan de l'article
Comment fonctionnent les peintures anti-ondes ?
Les peintures anti-ondes font barrage aux champs électromagnétiques extérieurs et les empêchent de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Grâce à sa composition particulière, elles bloquent les ondes électromagnétiques.
A lire aussi : Quels sont les avantages du stockage d'eau en agriculture ?
Les peintures anti-ondes sont aussi reliées à la terre. Cela vise à évacuer les champs électromagnétiques basses et hautes fréquences.
Quand et où utiliser de la peinture anti ondes ?
La peinture anti ondes est conseillée à être utilisée dans les lieux fortement exposés par la charge électromagnétique environnante. Comme c’est le cas, ceci est valable pour tous. Mais elle est d’autant plus recommandée dans les maisons où habitent une ou plusieurs personnes fragiles (personnes âgées, EHS, enfants, personnes possédant une maladie chronique…).
A lire également : Pourquoi opter pour les fenêtres en PVC ?
Les peintures anti-ondes sont très efficaces à la maison. En effet, les cellules se régénèrent notamment la nuit et il est surtout bénéfique d’avoir une zone nuit exempte de charges électromagnétiques pour profiter d’un ressourcement optimal.
La peinture anti-ondes est aussi utilisée dans les lieux de travail, dans le domaine hospitalier ou dans les résidences de seniors. Ces lieux sont tous pollués par le « brouillard électromagnétique ». Par ailleurs, ce type de peinture anti-ondes est compatible aux endroits qui nécessitent un besoin de confidentialité absolue (comme le bureau de commandement militaire ou d’avocat…).
Les différentes peintures anti-ondes
Les peintures anti-ondes prennent diverses formes pour répondre aux besoins spécifiques.
- La peinture anti-ondes pour basses fréquences : Pour la fréquence comprise entre 50 Hz et 9 kHz, elle vise à limiter l’effet des pollutions. Ce sont principalement les ondes émises par les appareils électriques domestiques (lisseur, rasoir, sèche-cheveux, etc.)et les lignes à haute tension. Étant conductrice, la peinture anti-ondes pour basses fréquences est obligée d’être mise à la terre pour fonctionner.
- La peinture anti-ondes pour hautes fréquences : Pour une fréquence supérieure à 9 kHz, elle empêche les ondes de pénétrer au sein de votre maison. Ce produit réduit les rayonnements dont la fréquence est supérieure à ce chiffre mentionné ci-dessus. Cela concerne surtout les ondes provenant des téléphones portables, des antennes-relais, du Wi-Fi… Il est donc essentiel de connaître l’origine des ondes pour peindre les murs adéquats.
Avant toute chose, il est recommandé d’effectuer une étude de votre logement à l’aide d’un outil de mesure CE. Elle permet de connaître le taux d’exposition dans chacune de votre pièce.
Où acheter de la peinture anti-ondes ?
Actuellement, ce n’est pas facile de se procurer de la peinture anti-ondes de qualité. Vous ne pouvez pas la trouver dans la plupart des magasins de bricolage, mais il faut vous contenter de passer la commande de la peinture sur des sites web spécialisés.
Toutefois, respecter les instructions lors de l’application de la peinture est important. Vous ne pouvez pas l’utiliser telle une peinture classique, elle doit être reliée à la terre. De plus, seules certaines surfaces doivent être peintes afin d’assurer la protection efficace de votre logement.