Peut-on faire un rachat de crédit avec un seul salaire ?
Vous croulez sous les mensualités et les crédits alors que vous ne disposez que d’un salaire CDI ? Vous vous demandez alors si vous pouvez faire un rachat de crédit avec votre unique salaire. Un rachat de crédit comporte des exigences, comme un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Toutefois, il est possible de procéder à un rachat de crédit même si vous ne disposez que d’un seul salaire dans votre foyer. Il vous suffit juste d’être convaincant.
A lire aussi : Comment bien revaloriser un bien immobilier ?
Rachat de crédit avec un seul CDI : les conditions
Vous avez trop de charges mensuelles avec vos différents crédits et vos charges fixes ? Il vous est possible de regrouper tous vos crédits et diminuer votre taux d’endettement afin de retrouver un pouvoir d’achat confortable pour votre foyer. Il y a des prérequis nécessaires afin qu’un rachat de crédit soit accepté. La stabilité professionnelle et l’assurance de revenus réguliers de l’emprunteur font partie des prérequis et sont obligatoires. Un célibataire peut envisager un rachat de crédit avec un seul salaire. Mais dans le cas d’un couple dont seul l’un des deux bénéficie d’un CDI tandis que l’autre est demandeur d’emploi ou parent au foyer ou encore créateur d’entreprise, il est aussi possible de faire un rachat de crédit. Une vérification sur le salaire de l’emprunteur sera alors effectuée par l’établissement de rachat de crédit afin de déterminer que le salaire soit suffisant pour payer les échéances du nouveau prêt et laisser un reste à vivre suffisant.
Le rachat de crédit est le remboursement anticipé d’un ou plusieurs crédits afin de les faire racheter par un concurrent avec un seul prêt et de nouveau taux. C’est profitable pour un foyer dans le sens où il évite une situation de surendettement en allongeant la durée du crédit et en offrant des mensualités allégées, mais également parce qu’un rachat de crédit permet de bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt afin de diminuer le coût global du crédit. Alors, comment racheter un seul prêt et demander un nouveau financement ?
A lire aussi : Pourquoi investir en Île-de-France ?
Rachat de crédit avec un seul salaire : la procédure
En fonction du projet de l’emprunteur, la procédure diffère légèrement. Le rachat de crédit peut être un rachat de crédit immobilier chez une banque concurrente ou un regroupement de plusieurs prêts chez une filiale spécialisée en rachat de crédit. La capacité de remboursement de l’emprunteur sera vérifiée dans un cas comme dans l’autre afin de s’assurer que le montant des échéances de crédit permet de bénéficier d’un reste à vivre suffisant pour honorer les charges fixes d’un ménage.
Un rachat de crédit avec un seul salaire CDI est plus simple à obtenir qu’un rachat de crédit pour commerçant ou un artisan. Dans le cas des crédits les plus délicats, il est possible d’ajouter un co-emprunteur ou une caution extérieure. Être propriétaire est avantageux dans le sens où l’établissement emprunteur dispose de la possibilité de prendre une garantie hypothécaire afin de se prévenir en cas de défaillance de l’emprunteur.