Vous le savez sans doute : installer un portail est un véritable casse-tête. Avec ou sans motorisation, alu ou PVC, etc., autant de critères à prendre en compte pour le choix du portail le plus adapté à votre maison. Cependant, il faut dire que les portails en Alu sont aujourd’hui très répandus en France. En effet, ce sont des éléments de décoration à part entière pour votre maison. Dans le choix de votre portail, les critères esthétiques vont toujours intervenir, mais il ne faut pas négliger les aspects pratiques.

Pourquoi opter pour un portail alu ?

Lorsque vous choisissez un portail, il est important de prendre en compte la durée de vie et son entretien, car il s’agit d’une installation qui va être soumise tout le temps aux aléas climatiques. Outre le fait qu’il soit léger, le fait d’opter pour un portail en aluminium présente plusieurs autres avantages. D’abord, ce sont des installations caractérisées par une excellente longévité en plus d’être résistantes dans le temps. Grâce des traitements de surface, il leur est possible de conserver leurs performances et leur côté esthétique pendant très longtemps.

A voir aussi : Réussir l'isolation extérieure de sa maison

De plus, contrairement au fer, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et présente une très bonne résistance face aux chocs, contrairement au PVC. Un des plus gros avantage de l’aluminium, c’est qu’il s’agit d’un matériau insensible au gel et à la canicule. Du coup, il ne nécessite que très peu d’entretien contrairement aux portails en bois. Dès lors, finie la corvée de peinture ou de vernis afin de conserver l’éclat de votre portail design.

L’aluminium est, par ailleurs, un matériau sans danger pour la santé, car il ne dégage presque aucune substance nocive, notamment les COV. Ce qui est une bonne nouvelle pour la porte de la maison qui peut être fabriquée en alu.

A voir aussi : Construire sa piscine : Ce qu'il faut savoir

Un matériau recyclable

En plus d’être un matériau très facile à trouver, le cycle de vie l’aluminium est infini, car il est recyclable. C’est sans doute ce côté qui le rend particulièrement intéressant. De plus, chaque recyclage ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée lors de sa fabrication initiale. On estime, par ailleurs, que les réserves d’aluminium disponibles sur la terre sont inestimables. Son exploitation reste alors possible pendant plusieurs siècles encore. Ce qui permet d’obtenir un portail design en aluminium avec un excellent rapport qualité-prix. Ce qui représente un investissement intelligent pour l’équipement de votre maison.

Partager sur :