Souvent imposé par la loi, le ravalement de façade au-delà du fait qu’il constitue une obligation légale participe à l’entretien et à l’esthétisme de votre bâtiment. C’est une entreprise souvent redoutée par les propriétaires du fait du coût qu’elle constitue mais c’est un investissement utile. Sur le plan technique, le ravalement de façade renvoie au décapage, au traitement et au revêtement de la façade. Nous verrons dans cet article qu’il y a plusieurs avantages à procéder au ravalement de sa façade.

Quels peuvent être les facteurs à l’origine d’un ravalement de façade ?

Le premier facteur qui peut vous conduire à ravaler votre façade renvoie à la dimension esthétique. En effet, les murs au fil des années subissent l’injure du temps du fait des diverses intempéries. On peut noter également comme facteurs dégradants le dépôt de poussière, les fissures ainsi que la mousse qui donne à la façade un aspect décrépit. Parfois le ravalement peut être commandé par des vices de construction renvoyant par exemple à des fissures graves entraînant des infiltrations d’eau. Il est également important de ne pas ignorer l’aspect légal. En effet, le ravalement régulier de la façade est du ressort du propriétaire. A Paris notamment, la propriétaire doit procéder au ravalement tous les dix ans, à défaut ce dernier encourt des sanctions.

On peut relever également un motif lié à l’optimisation des performances du logement. Un ravalement peut être l’occasion indiquée pour effectuer l’isolation extérieure de la construction. Il sera question dans ce cas d’appliquer des matériaux isolations sur le mur et de les recouvrir par l’action du ravalement. Enfin, le ravalement peut être motivé par la vente du bien. L’artisan chargé de l’ouvrage peut utiliser de la résine pour le ravalement de façade.

Les avantages de procéder au ravalement de la façade

Malgré l’investissement coûteux que cela représente, le ravalement de la façade vaut la peine d’être entrepris. Le ravalement vous permettra de garantir la pérennité de votre bien immobilier. En procédant au ravalement à temps, vous pourrez vous éviter des travaux plus lourds et plus coûteux à l’avenir.

On peut noter que le ravalement de la façade vous permettra d’avoir une meilleure isolation, vous pourrez ainsi réaliser des économies au niveau de votre facture d’énergie. On peut relever enfin que le ravalement de la façade permet sous certaines conditions de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Partager sur :