Vous allez devenir propriétaire ou locataire et vous cherchez les informations essentielles à connaître avant de vous lancer dans la location d’un appartement ? On vous explique tout ici.

A voir aussi : Immobilier : peut-on négocier les frais d’agence ?

Location d’appartement : ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on se lance dans une location d’appartement, que l’on soit propriétaire ou locataire, il existe un certain nombre d’obligations à connaître. Et parce qu’il n’est pas donné à tout un chacun de glaner ces informations simplement, nous vous guidons sur vos choix.

Côté propriétaire : vos obligations 

Le propriétaire est le bailleur. En tant que propriétaire, vous savez bien sûr que vous avez des droits mais aussi des devoirs. Nous allons aborder les obligations des propriétaires bailleurs vis-à-vis de la location d’un bien immobilier. Ces obligations sont également des devoirs vis-à-vis du locataire.

A lire également : Comment fonctionne un poêle à granulés

Tout propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Ceci signifie qu’il existe une surface minimale de location de bien immobilier destiné à faire office de résidence principale. Cette surface minimale est de 9 m². La surface de location doit également être en bon état d’usage.

En tant que bailleur, vous devez pouvoir offrir à votre locataire la garantie d’une jouissance paisible de l’immeuble. Ceci signifie que le propriétaire bailleur n’est pas en droit de gêner le locataire durant la durée du bail. Les intrusions et invitations inopportunes ne sont donc pas légales. Peu de propriétaires le savent et pourtant, c’est bel et bien la loi.

Un propriétaire doit  entretenir les lieux afin que le locataire habite de manière saine dans le logement. Enfin, le droit essentiel du propriétaire est de percevoir son loyer. Le paiement est prévu dans les termes du contrat de bail, aux échéances décrétées et décidées.

Côté locataire : vos obligations 

Tout locataire a des droits et des devoirs, tout comme son propriétaire bailleur. Il doit avant toute chose payer son loyer aux échéances prévues. Les charges locatives, si elles existent, doivent être inclues dans le loyer.

Les droits du locataire font directement référence aux devoirs du propriétaire vis-à-vis de son locataire.

Il n’est pas rare que les règles de vie et le voisinage soient matière à conflits ou à désaccords soutenus. Afin d’éviter ce genre de souci en tant que propriétaire, il est bien souvent conseillé de recourir à une forme de gestion pour toute location d’appartement

La gestion locative

Ceci permet notamment de gérer les conflits en externe, sans être directement impacté en tant que propriétaire. Si vous êtes propriétaire et que vous possédez plusieurs biens immobiliers ou plusieurs appartements, la gestion locative est une solution de sérénité. 

Enfin, les réglementations légales qui entourent les droits et devoirs entre voisins ne sont pas simples à intégrer. Vous n’avez pas forcément le temps de gérer ces différends, et c’est précisément ce que la gestion locative peut permettre, le cas échéant.

Propriétaire ou locataire, informez-vous sur vos droits et devoirs avant de vous lancer dans un projet de location d’appartement. Vos démarches en ce sens ne peuvent que favoriser la location d’un appartement dans les meilleures conditions possibles et dans l’intérêt de tous.

Partager sur :