Les pluies torrentielles et les vents forts des dernières précipitations ont causé des dégâts importants dans votre toiture. Il est alors urgent d’envisager la réparation de votre toiture et en profiter pour consolider la charpente et prévenir ainsi d’éventuels dommages ultérieurs. Mais, est-ce la seule raison pour laquelle il est important de refaire votre toiture ? D’autres motifs non moins sérieux peuvent aussi vous pousser à solliciter l’expertise d’un couvreur pour la rénovation de votre toiture.

Pourquoi effectuer une rénovation de sa toiture ?

La rénovation d’une toiture nécessite souvent des travaux importants qui demandent de l’investissement. Et il est tout à fait normal que vous vous demandiez le moment propice pour faire réaliser les travaux par un couvreur. Voici quelques raisons pour procéder à la rénovation d’une toiture :

Pour une valorisation de votre bien immobilier

Avant une rénovation, le couvreur vous fait plusieurs propositions après son diagnostic en vous proposant plusieurs matériaux qui garantissent la dureté de votre toiture. C’est l’occasion idéale pour choisir des matériaux durables à l’instar des tuiles en terre cuite qui rajeunissent et embellissent l’aspect de votre maison.

Pour la protection de votre résidence

La toiture est aussi un dispositif qui garantit la protection de votre habitation. Une ouverture dans le toit peut constituer une opportunité facile pour les voleurs qui peuvent la saisir pour cambrioler votre maison. Vous ne devez donc pas négliger une fuite ou une charpente qui prend de l’âge. Vous pouvez aussi saisir l’occasion de cette rénovation pour gagner plus d’espace en améliorant l’aménagement de la charpente de votre toiture. Aussi, l’entretien du toit de votre bâtiment doit faire partir de vos priorités après sa rénovation pour mieux prévenir les dégâts.

Pour faire des économies grâce à une meilleure isolation thermique

La rénovation d’une toiture est une aubaine pour mettre en place une meilleure isolation thermique. En effet, la toiture est la zone essentielle de perte d’énergie thermique dans une résidence. Grâce à la compétence et à la connaissance de votre couvreur, n’hésitez pas à opter pour des matériaux qui présentent les meilleures propriétés d’isolation thermique afin de réduire ainsi votre consommation d’énergie.

Pour remédier aux dommages

Après avoir subi des dommages importants qui ne peuvent pas être résolus par une réparation, votre toiture mérite une rénovation complète.

Quand procéder à la rénovation de votre toiture ?

Il n’est plus un secret pour personne qu’après une période de fortes intempéries qu’il faut vérifier l’état de sa toiture. Au cours de ce contrôle de routine, vous devez prendre en considération plusieurs éléments qui peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes au niveau de votre toit. Ainsi, il faut :

  • Vérifier que toutes les tuiles, les tôles et les ardoises sont bien en place ;
  • Vous assurer qu’il n’y a pas de défauts d’infiltrations ou de fuites d’eau ;
  • Surveiller une présence probable de mousse ou de lichen ;
  • Vous assurer aussi que les tuiles ne sont pas ondulées, que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés ou que votre couverture en zinc n’est pas rugueuse.

Ces signes imposent un changement rapide de toiture. Et une fois la rénovation effectuée, vous devrez faire un contrôle régulier de l’état du toit. La fréquence de vérification dépend de l’ancienneté de votre toiture :

  • Tous les 2 ans pour une toiture de 20 ans d’âge ;
  • Chaque année pour une toiture de 40 ans d’âge ;
  • Tous les 10 ans pour une toiture ayant 10 ans d’âge ou moins.

Toutes ces dispositions vous permettront certainement d’avoir une toiture en bon état et de garantir la sécurité de vos biens.

Partager sur :