Choisir le bon système de chauffage peut également impacter sur le confort de votre maison cet hiver. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas facile. Il existe énormément de modèles sur le marché, s’adaptant à tous les besoins et à tous les budgets. La question est : quel est l’appareil de chauffage idéal à mettre chez vous.

Tout dépend des caractéristiques de votre maison

A découvrir également : Quels sont les avantages de louer une nacelle élévatrice ?

Il existe de nombreux systèmes de chauffage : à gaz, électrique, les poêles, les PAC ou bien d’autres encore. A chaque alternative ses avantages et ses inconvénients. Le chauffage électrique par exemple n’est pas cher et écologique, mais peut entraîner des défauts de chauffage à certains endroits. La PAC peut être encombrante, quand bien même il est très efficace pour se chauffer.

Au final, au-delà des différentes caractéristiques des appareils de chauffe, vous devez aussi tenir compte des critères de votre maison pour faire votre choix. Dans une maison mal isolé, vous aurez besoin d’un système de chauffe ultra performant, tout en restant discret et confortable.

A voir aussi : Quelques conseils pour bien choisir une thermopompe centrale

La PAC répond à tous ces critères. Pour les petites pièces, et notamment dans les petits appartements, on recommande davantage les systèmes de chauffage électrique qui occupent moins de place.

Dans une maison moderne et pour une pièce à vivre conviviale et esthétique, on note généralement la présence d’une poêle à granulés ou d’une poêle à bois. C’est le système de chauffage performant, modique et moderne.

Par ailleurs, à chaque modèle de chauffage sa puissance. Vous n’avez pas à payer des centaines d’euros pour un appareil qui chauffe 100 m2 par exemple si vous n’en avez que 30 m2 à aménager.

Vous devez donc aussi comparer la taille de la pièce ainsi que ses dispositions. Le nombre de meubles et de murs présent dans les espaces peut altérer ou booster les capacités de votre appareil.

Au final, vous auriez besoin d’une évaluation professionnelle, faite par un chauffagiste expérimenté pour être sûr de choisir le bon système de chauffage. Un conseil toutefois : il vaut mieux refaire ou rénover l’isolation de votre maison avant demander une évaluation de vos besoins de chauffage.

Cela peut faire énormément de différence.  Vous pouvez également vous servir d’un guide chauffage pour faciliter votre choix.

Les chauffages écologiques : les tendances du moment

Pour affiner votre recherche, vous pouvez également suivre le mouvement. La tendance pencherait davantage pour les systèmes de chauffage écologique. Il convient de vous lancer dès à présent dans l’achat et la réalisation de ce genre de travaux.

Parmi les stars du marché, vous avez notamment le poêle à granulés ou à bois. C’est le must des appareils de chauffe écologique. Les copeaux vendus par palettes et proposés par les grandes marques sont naturels et ne nécessitent pas de transformation avec des produits chimiques.

Les poêles se déclinent désormais en plusieurs styles, marques et tailles pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets des particuliers. C’est le type d’appareil de chauffe qui s’invite aussi bien dans votre salon que dans la chambre à coucher.

Le PAC peut également être une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, c’est un système de chauffage écologique. Il est utilisé depuis plusieurs années par les particuliers et brille notamment par sa performance et sa capacité à couvrir, et ce, de manière homogène, un très grand espace. Mais attention, on recommande surtout le PAC pour les maisons indépendantes et non pour les appartements. Et pour cause, il embarque des appareils pour le moins encombrant et nécessite énormément d’entretien.

Comparer les prix : comment faire ?

Pour être sûr de choisir le meilleur appareil de chauffage pour votre intérieur, vous devez aussi tenir compte du prix. On ne cesse de vous dire de comparer les offres. Mais encore faut-il savoir comment faire.

Pour commencer, vous devez comprendre que chaque modèle d’appareil de chauffe, avec ses caractéristiques et ses performances, propose un prix différent. Vous ne devez donc pas seulement vous suffire simplement au chauffage le plus modique du marché. Vous devez tenir compte du rapport de vos besoins émis par le chauffagiste.

Ensuite, quitte à payer un peu plus pour un appareil de grande marque, on vous les recommande. En l’occurrence, ces dernières proposent un peu plus de garanties et des appareils plus performants. Ce qui devrait aussi impacter sur votre confort cet hiver.

Partager sur :