Suite aux problèmes de manque d’espace dans les logements en milieu urbain, le garage est de plus en plus exploité à d’autres fins. On voit par exemple des gens qui transforment leurs garages en salle de sport, atelier de travail, cave, chambre à coucher, etc. Cela exige donc qu’il faille désormais choisir les portes de ces espaces avec un peu plus de rigueur. Il n’est plus uniquement question de sécurité, mais aussi de température et d’esthétique. Vous devez sans doute vous demander quel type de porte répondrait le mieux à vos attentes ?

Les différents types de porte de garage sur le marché

Il existe plusieurs types de portes, mais qu’on peut ranger en seulement 2 catégories : les portes de type classique et les portes sectionnelles. Parmi les modèles dits classiques, on peut citer : les portes battantes qui disposent de deux battants s’ouvrant de l’extérieur. Les portes basculantes qui disposent d’un seul panneau qui bascule vers le haut. Les portes pliantes qui sont faites de panneaux qui se rétractent sur eux-mêmes. Les portes à enroulement, ici le panneau roule vers le haut et loge dans un boîtier situé au-dessus de l’entrée du garage. Comme portes sectionnelles, on a la sectionnelle plafond et la sectionnelle latérale. Chez la première, les panneaux sectionnés roulent vers le haut pour se placer parallèlement en dessous du plafond. Tandis que les panneaux de la seconde coulissent latéralement pour rester contre le mur. Découvrez les portes de garage Batiman et explorez les modèles les plus récents et les plus beaux sur le marché actuellement.

A lire aussi : Comment rendre votre terrasse cosy ?

Choisir la porte de garage qui répond à vos besoins

La porte de garage idéale doit respecter les dimensions qui ont été prévues pour son installation. De manière générale, les dimensions standards sont de 2.4m (h) x 2m (l). Elle doit également prendre en compte l’espace dans le garage de manière à ne pas être encombrante pour votre équipement. Ainsi, si vous avez un plafond haut et des murs plutôt encombrés, optez pour un modèle qui se loge sous le plafond. Dans le cas contraire, privilégiez le modèle qui restera contre les murs. Par contre, si votre plafond est bas et que vos murs internes aussi sont étroits, prenez un modèle qui s’ouvre de l’extérieur. Enfin, si vous souhaitez transformer votre garage en pièce à vivre, privilégiez des portes sectionnelles. Elles sont plus robustes, bien étanches et vous assurent une température idoine dans la pièce.

Partager sur :

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras