La colocation présente divers avantages pour les locataires, mais aussi des inconvénients en cas de sinistre. Les loyers sont divisés, les frais sont partagés en plus du bénéfice de la vie en communauté. Ainsi, afin de se prémunir contre des événements comme les incendies, les dégâts des eaux ou autres, une assurance habitation pour les colocataires est primordiale. De ce fait, pour garantir un minimum de sécurité, le colocataire a l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs. Découvrez comment ajouter un colocataire sur un contrat d’assurance habitation.

L’importance d’une assurance habitation pour la colocation

Tous les locataires se voient contraints par la loi d’assurer l’appartement ou la maison dans laquelle ils résident. Ce procédé permet de prévenir les éventuels sinistres. Si vous êtes en colocation, votre bailleur vous demandera une attestation d’assurance habitation au moment de signature du contrat de location.

Lire également : Les documents à fournir pour la vente d’une maison (loi ALUR)

Les colocataires doivent donc souscrire une assurance habitation incluant au moins la garantie des risques de la location et de la responsabilité civile. De plus, une assurance multirisque habitation est fortement conseillée du fait de sa garantie sur les biens. Si un seul colocataire est assuré, mettre à jour le contrat d’assurance habitation de la colocation est nécessaire.

Il faut savoir que si les colocataires ont signé chacun un contrat, ils devront s’assurer individuellement. Dans le cadre d’une colocation, si un seul colocataire est assuré, les autres seront aussi responsables en cas de problème lié à l’habitation. Dans le cas d’un contrat de bail unique, il est important de noter que l’assurance habitation couvre tous les occupants du logement. Ceux-ci bénéficient donc totalement des garanties indiquées dans le contrat d’assurance habitation.

A lire également : Les spécificités du marché immobilier parisien

assurance colocataires habitation contrat

Mise à jour d’une assurance habitation : comment ça marche ?

Tenir compte des changements de la liste des assurés est une chose à ne pas oublier dans le cas d’un contrat d’assurance unique pour le logement pour l’ensemble des colocataires. Il faut savoir que seules les personnes désignées dans le contrat bénéficieront des garanties. Il peut y avoir un départ ou une arrivée de nouveau colocataire, de ce fait, il faut immédiatement prévenir votre assureur. Ainsi, celui-ci procédera aux modifications nécessaires pour la mise à jour du contrat d’assurance habitation. Seuls les locataires mentionnés dans le contrat d’assurance habitation de la location seront assurés.

S’il y a un quelconque changement, vous devez contacter le plus vite possible votre assureur pour le tenir au courant de ces informations. Chose que vous pouvez faire en ligne sur internet, via courriel, ou directement par téléphone. Par la suite, une attestation du changement vous sera transmise par un avenant au contrat de votre assurance habitation.

Aussi, une mise à jour des garanties de votre contrat pour assurance habitation doit être faite régulièrement. Les biens peuvent augmenter ou perdre leur valeur, d’où l’importance de souscrire une telle assurance.

Vous l’aurez compris, il est important de veiller à la mise à jour des informations pour l’assurance habitation dans le cadre d’une colocation. Ces démarches rapides et simples permettent d’éviter des problématiques pour les colocataires en cas de sinistre.

Partager sur :