Les travaux de rénovation d’une maison sont très onéreux. A Nantes comme partout en France, l’Etat encourage les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation pour les bâtiments datant de plus de quinze (15) ans. Pour ce faire, il est mis à leur disposition des aides financières pour les accompagner dans la réalisation de ces importants travaux. Ces aides varient selon que l’on soit propriétaire occupant ou bailleur et selon que l’on habite dans une maison ou dans un appartement.

Les aides financières

Nous avons recensé les aides financières mises à disposition pour rénover sa maison et les avons présentées dans cet article. Découvrez toutes les aides pour rénover sa maison à Nantes.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble, l’Etat met à votre disposition deux aides financières :

La première, “Mon projet renov BBC” (Bâtiment Basse Consommation), est adressée à l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble. Elle couvre 50% du coût des travaux de rénovation de l’immeuble. Une autre partie des travaux étant financé à hauteur de 20 000€ par une autre subvention.

La seconde, “Mon projet renov « Habiter mieux »” est destinée aux ménages modestes. C’est une aide individuelle allouée à chacun des propriétaires d’un appartement. Ces derniers ne déboursent pas de frais pour l’élaboration d’un éventuel dossier de rénovation.

Si en revanche vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, il y a également deux aides financières qui vous sont accessibles :

La première, “Mon projet renov maison”, s’adresse à tous les revenus. Elle se traduit par le versement d’un montant total de 7 250€ en trois tranches. A condition que les travaux contribuent à la réduction de la consommation d’énergie.

La seconde, “Mon projet renov « habiter mieux »”, quant à elle, est destinée aux ménages modestes. A Nantes, cette subvention couvre entre 50 et 80% du coût des travaux.

Des aides écologiques

Il est à noter que toutes les aides financières attribuées visent à encourager une diminution de la consommation énergétique. Ainsi donc, plus les travaux seront dirigés vers un équipement garantissant cette économie d’énergie, mieux les travaux bénéficieront d’une aide financière conséquente.

Partager sur :