Le salon reste une importante pièce, et c’est pour cette raison que vous devez en prendre grand soin. Il doit toujours être présentable, car c’est précisément dans cette pièce que vous recevez vos invités. Vous ne devez en aucun cas rater sa décoration. En outre, vous devez aussi bien faire le choix des couleurs qui vous permettront de mieux présenter l’aspect de votre salon. Sachez tout de même qu’il n’est pas conseillé de bourrer vos murs de couleurs. Mais, quelles couleurs devez-vous essentiellement choisir pour votre salon ? Découvrez dans cet article les meilleures réponses.

Comment bien choisir les couleurs de son salon ?

Pour bien choisir la couleur de votre salon, vous devez en premier lieu tenir compte de son orientation et ensuite de sa configuration. En ce qui concerne la configuration, vous devez tenir compte de la nature du sol et de la hauteur sous le plafond. Ici, sachez que lorsque vous optez pour une couleur claire, cela signifie que vous ne voulez pas qu’on ait l’impression que votre plafond est trop bas. Pour ce qui est de l’orientation, sachez qu’avec des teintes comme le jaune miel ou le rose pêche, votre salon orienté vers le sud sera plus présentable. En effet, ces couleurs rendent plus douce l’ambiance d’un tel salon. En outre, vous pouvez utiliser des couleurs comme le blanc cassé, le vieux rose et autre, si votre salon est plutôt orienté vers le nord. Vous aurez d’autres astuces ou couleurs sur decodambiance.com.

A découvrir également : Un bureau zen : quelques astuces

Disposition des couleurs dans votre salon 

Il est aussi important de savoir disposer les couleurs dans votre intérieur. Par exemple, si vous avez une couleur forte, sachez que cette dernière doit être appliquée sur un seul mur. Vous pouvez l’appliquer sur le mur qui est derrière votre canapé par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des couleurs fortes pour votre intérieur. Cependant, vos murs doivent être tout au moins en meilleur état. Vous devez bien vérifier l’état de votre mur avant d’y appliquer une peinture satinée. Il faut noter qu’il ne doit pas y avoir plus de trois couleurs dans votre salon. Pour votre menuiserie et les boiseries, vous pouvez opter pour des teintes semblables. Si vos murs ont une couleur neutre, vos boiseries peuvent être peintes avec au maximum trois tons. Vous pouvez vous tourner vers des teintes comme celles métalliques si votre salon regorge d’assez de couleurs vives. Avec des couleurs neutres dans votre salon, vous pourrez être sûr que vous aurez toujours envie d’y rester, car l’espace ne sera pas confiné. Vous pourrez aussi voir les couleurs tendance en 2020 pour faire votre choix.

Faire un choix qui vient de votre cœur 

Les conseils qui ont été donnés précédemment vous permettront d’avoir un salon de rêve. Mais, étant donné que les goûts sont relatifs, vous devez opter pour des couleurs qui vous feront plaisir. Pour cela, vous devez considérer la couleur qui domine le plus dans vos vêtements. En effet, la couleur que vous portez naturellement souvent est cette couleur que votre cœur a choisie. Alors, même sans en être conscient, vous serez, de façon naturelle, heureux de voir cette couleur dans votre salon. En gros, pour choisir vos couleurs, vous êtes aussi appelé à suivre votre instinct.

A lire en complément : Quels sont les avantages du bois en décoration ?

Partager sur :